PLUS DE 600 ORGANES ET ENTREPRISES DE PRESSE ENREGISTRÉS AVANT LA CLÔTURE DE LA PLATEFORME

Plus de 600 organes et entreprises de presse se sont inscrits avant la clôture de la plateforme d’enregistrement mise en place par le Ministère de la Communication. Actuellement, la commission d’examen et de validation des entreprises de presse étudie leurs dossiers. Cette information a été communiquée par Daouda Mine, membre de ladite commission, lors de l’émission « Lantinoor » diffusée sur RTS 1.

Intervenant sur les enjeux, défis et perspectives de la régulation des médias, Daouda Mine a souligné que la résolution des problèmes dans le secteur de la presse repose sur une volonté politique forte. Il a précisé que l’objectif de la commission n’est pas de sanctionner ou de fermer les médias non conformes, mais de les accompagner vers une mise en conformité. Cette démarche vise à leur permettre de bénéficier du Fonds d’appui à la presse.

De son côté, le président de la Convention des Jeunes Reporters, Migui Maram Ndiaye, a mis en avant l’urgence d’instaurer une fiscalité adaptée au secteur des médias. Il a notamment dénoncé l’absurdité de traiter une entreprise de presse comme une cimenterie sur le plan fiscal. Il a également plaidé pour l’adoption d’une loi sur la publicité et exhorté le Président de la République à organiser une rencontre avec les organisations de presse pour remettre officiellement les conclusions des Assises du secteur.

Par ailleurs, Marguerite Rosalie Ndiaye a rappelé que la conformité des entreprises de presse ne se limite pas à un seul critère. Elle a insisté sur l’importance d’autres aspects essentiels tels que le respect des cotisations sociales, le paiement des impôts, ainsi que la formalisation des contrats de travail pour les journalistes. Elle a encouragé ces derniers à revendiquer leur accès au Fonds d’appui, dont le montant a récemment été revalorisé.