Lors de la séance de questions d’actualité à l’Assemblée nationale ce lundi 14 avril, Marie Angélique Diouf, vice-présidente du groupe parlementaire PASTEF, a mis en avant la forte confiance que le peuple sénégalais accorde au Premier ministre Ousmane Sonko et à son gouvernement.
Elle en veut pour preuve les résultats de la dernière élection présidentielle remportée avec plus de 54 %, la majorité obtenue à l’Assemblée avec 130 députés, ainsi que le succès spectaculaire du récent emprunt obligataire qui a permis de lever plus de 400 milliards FCFA, bien au-delà des 150 milliards recherchés.
Le Premier ministre a salué cette confiance et confirmé que d’autres levées de fonds sont à venir. Il a notamment évoqué l’émission prochaine d’un SUKUK (obligation islamique), comme nouveau levier de financement.
Ousmane Sonko a toutefois appelé les Sénégalais à poursuivre les efforts pendant encore deux ans. « Il faut continuer à serrer les rangs pour sortir du gouffre et aller de l’avant », a-t-il lancé, soulignant que la reprise économique passe par une mobilisation nationale autour des priorités définies par le gouvernement.