RSI VACANCES | UN APRÈS-MIDI ÉMOUVANT ET RICHE EN SOUVENIRS AVEC ALIOUNE MBAYE NDER

L’artiste chanteur Alioune Mbaye Nder était l’invité de RSI Vacances, sur les ondes de Radio Sénégal. L’artiste est revenu sur ses 30 ans de carrière musicale, un moment fort d’émotions et de souvenirs dans une ambiance de détente en compagnie des grands animateurs de la radio.
« Je suis très honoré sur le fait que vous avez pensé à moi pour le lancement de RSI Vacances. C’est une reconnaissance pour mes 30 ans de carrière », a déclaré Alioune Mbaye Nder, visiblement touché par cette marque d’attention de la part de la radio nationale.

https://www.youtube.com/live/kHu0aqLJIVw?si=AwdRFlPkWTuR7kDH


Au cours de l’émission, Alioune Mbaye Nder a évoqué son parcours, le décès de sa femme, ainsi que les difficultés qu’il a rencontrées. Il a fait allusion à des événements douloureux, en soulignant les raisons pour lesquelles il préfère garder certains détails pour lui pour le moment. « On ne peut pas faire plaisir en étant triste. Le moment venu, j’en dirai plus. Mais sachez que Alioune Mbaye Nder, votre artiste, est toujours là », a-t-il expliqué.
En parlant de ses trois décennies de carrière, Nder a décrit le concept adopté pour célébrer cet anniversaire avec d’autres artistes et animateurs. « Tous ces jeunes artistes ont grandi avec ma musique et sont très talentueux. C’est pareil pour les animateurs. Donc, c’était facile pour moi de les inviter à participer à cette célébration », a-t-il ajouté.


Alioune Mbaye Nder a également exprimé sa gratitude envers Dieu pour l’avoir aidé à surmonter les épreuves de la vie. « Mon père est décédé quand j’avais 7 ans, je n’ai pas eu la chance de le connaître ni d’avoir une photo de lui. J’ai vécu avec ma brave maman qui m’a permis de connaître la valeur de la femme », se souvient-il. Né dans une famille de griots, la musique s’est imposée naturellement à lui, même s’il a commencé par la danse. « C’est à Dakar que le virus de la musique m’a vraiment piqué », a-t-il confié.


L’artiste se souvient aussi de ses moments de gloire dans la musique sénégalaise, notamment une histoire tragique avec l’une de ses fans à Tambacounda. « Vous savez, l’amour est fort, et quand la fille est décédée, j’ai failli abandonner la musique. C’est vraiment une histoire triste, parce que je fais de la musique pour faire plaisir et non le contraire », a-t-il raconté avec émotion.
Alioune Mbaye Nder a conclu son intervention en rendant hommage à deux personnes importantes pour lui à la RTS. « Je rends grâce à Dieu et je remercie profondément deux personnes ici à la RTS. Il s’agit de Dj Prince qui m’a présenté sur beaucoup de scènes avec le « Setsima groupe » d’une manière extraordinaire, et le Directeur général de la RTS, Pape Alé Niang », a-t-il déclaré.