Le Cours mondial sur l’éradication du paludisme et le leadership est ouvert dimanche à la salle de l’auditorium de l’UCAD 2 sous la présidence du l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, Pr Moussa Baldé en présence du Directeur Général de l’OMS en charge du paludisme, Dr Daniel Ngamije, de professeur Dyann Wirth de l’université de Harvard, entre autres.
’’Pour la première fois, la faculté de médecine, de pharmacie et d’odontologie de l’université Cheikh Anta Diop de Dakar, par le biais du Centre International de recherche et de formation en Génomique Appliquée et de Surveillance Sanitaire (Cigass) reçoit le Cours mondial’’, fait savoir Pr Daouda Ndiaye, directeur du Cigass.
Ce cours organisé pour la première fois de son histoire, en terre africaine, enregistre la présence de plus de 150 sommités de la lutte contre le paludisme.
Selon Pr Daouda Ndiaye, c’est un ’’honneur pour le Sénégal, pour l’Afrique’’ d’abriter ce cours pour la première fois en terre africaine et par une institution africaine.
’’L’objectif de ladite rencontre qui se tient du 18 au 23 juin 2023 à l’Ucad est de permettre aux Africains de savoir lier les connaissances scientifiques et médicales, et le travail de terrain, pour qu’il y ait une action large’’, fait savoir professeur Ndiaye.
’’Si l’Afrique a été choisi pour abriter cette rencontre, c’est parce que les décideurs les décideurs ont compris que les Africains doivent faire partie de ce combat, en tant qu’acteurs principaux, parce que le paludisme se déroule dans le continent africain’’, a-t-il défendu.
Une reconnaissance du leadership sénégalais
Le ministre de l’enseignement supérieur estime que ’’le choix porté sur le Sénégal pour le Cours mondial sur l’éradication du paludisme est la reconnaissance du leadership africain en général et sénégalais en particulier’’.
’’Choisir Dakar comme première ville africaine à abriter cette Cours d’une envergure mondiale est la reconnaissance du leadership africain en général et sénégalais en particulier en matière de bonne gouvernance, de la qualité des enseignements et de la recherche’’, se réjouit le Pr Baldé.
’’Ce leadership se manifeste en particulier au niveau des universités et institutions de recherche dans la gestion des maladies tropicales, la lutte contre les pandémies qui ont pour nom paludisme, Sida, tuberculeuse, Covid-19, entre autres’’, a-t-il ajouté.
Le ministre considère qu’il est ’’possible’’ d’éradiquer le paludisme, ’’grâce à tous ces acteurs de la lutte contre le paludisme’’ avant de souligner que le lancement de ce cours entre en droite ligne des efforts consentis par son excellence le Président de la République, pour le développement de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation.
Pour Pr Bara Ndiaye, doyen de la faculté de médicine de l’université de Dakar, par ailleurs représentant du recteur de l’Ucad, ’’le renforcement de capacité et de compétence pour les participants’’.
Il se félicite des progrès et de ‘’l’excellent résultat obtenus’’ par le Sénégal dans la lutte contre le paludisme, qui sont ‘’salués’ ’partout à travers le monde et par tous les acteurs de la lutte contre le paludisme.
Le Cours mondial sur l’éradication du paludisme et le leadership est un programme de l’Université Harvard de Boston des Etats-Unis d’Amérique crée en 2012, axé sur l’Éradication du Paludisme et du Leadership. C’est le plus grand cours sur la maladie.