Un atelier stratégique pour renforcer la collaboration entre les populations et les forces de défense et de sécurité est lancé officiellement, ce lundi 16 décembre.
Cet atelier stratégique dirigé par le directeur de cabinet ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique, Abdourahmane Ndiaye, vise à de valider la Doctrine Nationale de Police de Proximité.
Selon M. Ndiaye, cette initiative constitue une étape cruciale dans la transformation systémique de la gouvernance sécuritaire au Sénégal. Inscrite dans le cadre de la Vision Sénégal 2050, cette doctrine vise à renforcer la collaboration entre les populations et les forces de défense et de sécurité, dans une dynamique inclusive et participative.
L’atelier bénéficie du soutien du projet COPS et de l’INL du Département d’État américain, avec la mise en œuvre assurée par le Strategic Capacity Group (SCG).
« La notion de police de proximité, ou Community Policing, développée dans les années 1970, est devenue un modèle mondialement reconnu pour rapprocher les forces de sécurité des communautés », a-t-il souligné.
« Au Sénégal, la police de proximité a été institutionnalisée par le décret 2013-1063 du 5 août 2013, portant création de l’Agence d’Assistance à la Sécurité de Proximité (ASP) », renseigne le ministère de l’Intérieur.
« Depuis cette date, des mécanismes innovants comme les Diagnostics Locaux de Sécurité (DLS), les Contrats Locaux de Sécurité (CLS) et les Comités Consultatifs Citoyens (CCC) ont permis d’instaurer un dialogue constructif entre les forces de sécurité, les autorités administratives et les populations locales », précise la source.
Malgré ces avancées, M. Ndiaye a insisté sur la nécessité d’un cadre encore plus robuste et adapté pour assurer une sécurité équitable et durable sur l’ensemble du territoire national. Les approches collaboratives de sécurité visent à améliorer l’efficacité, la redevabilité et la légitimité de l’action régalienne de l’État », a-t-il expliqué.
Il affirme que cet atelier représente « une opportunité historique pour redéfinir notre politique de sécurité » et renforcer la confiance entre les citoyens et les forces de sécurité.