SONATEL ET AMAZON SIGNENT UN PARTENARIAT POUR L’HÉBERGEMENT DE DONNÉES EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU NORD

Sonatel et Amazon ont signé, le 29 mai 2024, un contrat de partenariat pour la mise en place d’une plateforme Wavelenght, offrant les premiers services Cloud en Afrique du Nord et de l’Ouest. Cette plateforme flexible et fiable permet aux entreprises d’accéder à des applications métiers dans un environnement très sécurisé avec des latences très basses.

Selon Sonatel, l’hébergement des données des utilisateurs en local représente un avantage significatif. Les utilisateurs au Sénégal et dans la sous-région pourront étendre un réseau privé virtuel (VPN) via cette plateforme.

La Wavelenght Zone bénéficiera également de services additionnels tels que Application Load Balancer et Amazon EMR, disponibles dans les six mois suivant la disponibilité de la Zone Edge. Ce partenariat marque une avancée majeure dans le secteur des services virtuels.

Il s’agit de la première implantation d’Amazon en Afrique de l’Ouest, après leur point de présence en Afrique du Sud. Ce partenariat vise à contribuer à l’accélération de la transformation numérique.

Sonatel compte utiliser ce projet pour accompagner ses entreprises partenaires dans leur migration vers le cloud, favorisant ainsi l’adoption du cloud en Afrique. Sonatel aspire à devenir un partenaire de référence pour Amazon, en accompagnant les clients souhaitant utiliser les services cloud à travers ces nouvelles infrastructures.