Le ministère de l’Économie, du Plan et de la Coopération est en train de mettre en œuvre 214 projets, dont le financement global est d’environ 12 000 milliards de francs CFA, a-t-on appris, jeudi, à Dakar, du directeur chargé du suivi et de l’évaluation des performances des projets et programmes de ce département ministériel, Amadou Bao.
‘’À ce jour, le portefeuille du ministère de l’Économie, du Plan et de la Coopération est de 214 projets’’, a indiqué M. Bao.
Il ajoute que 32 agences d’exécution de l’État et 25 ministères prennent part à leur réalisation, avec un budget de quelque 12 000 milliards de francs CFA.
Amadou Bao intervenait à une réunion de présentation des résultats provisoires d’une étude consacrée aux défaillances des entreprises attributaires de marchés publics au Sénégal, à l’initiative de la direction chargée de la coopération au ministère de l’Économie, du Plan et de la Coopération.
Selon M. Bao, la plupart de ces projets sont financés par Banque mondiale, la Banque africaine de développement et la KfW, une banque publique allemande, partenaire de l’État du Sénégal.
Les projets en cours d’exécution correspondent aux 26 objectifs de la stratégie nationale de développement 2025-2029, à son axe 2 surtout, qui est relatif au capital humain, l’axe 3 concernant l’aménagement du territoire et la bonne gouvernance, a-t-il expliqué.
La direction du suivi et de l’évaluation des performances des projets et programmes a fait faire cette étude au cabinet allemand Projekt-Consult GmbH, avec un financement de la KfW, selon Amadou Bao.
Le but de l’étude est de comprendre les ‘’défaillances’’ des entreprises attributaires de marchés publics au Sénégal et de savoir à quel point les manquements entravent l’investissement public, selon le ministère de l’Économie, du Plan et de la Coopération.
Les entreprises sont tenues maintenant de justifier les retards d’exécution des projets et programmes en raison d’un nouveau ‘’paradigme’’ instauré par les pouvoirs publics sénégalais, a signalé M. Bao.
Avec APS