THIÈS : 30 ÉLÈVES, DONT 11 FILLES, DÉFÉRÉS POUR FRAUDE APRÈS DES FUITES D’ÉPREUVES

Trente élèves, parmi lesquels 11 filles, ont été déférés ce jeudi au parquet de Thiès, après 48 heures de garde à vue au commissariat du 1er Arrondissement. Ces lycéens, pour la plupart inscrits en classe de Seconde au lycée Jules Sagna, sont poursuivis pour fraude lors des compositions du troisième trimestre. Les matières concernées sont l’Histoire-Géographie, les Mathématiques et l’Anglais.

Tout est parti d’une alerte donnée par des enseignants du lycée Jules Sagna, qui ont constaté des anomalies dans les épreuves. L’administration a aussitôt saisi les autorités compétentes, déclenchant une enquête qui a conduit à l’arrestation des élèves. L’enquête, toujours en cours, n’a pour l’instant permis d’établir ni l’origine de la fuite, ni les responsabilités précises. Aucun enseignant ni membre du personnel administratif n’a été interpellé à ce stade.

Alors que les élèves mis en cause étaient conduits au parquet, plusieurs de leurs camarades ainsi que des parents d’élèves se sont rassemblés devant le tribunal de Thiès pour manifester leur soutien.