L’Agence sénégalaise de réglementation pharmaceutique (ARP), en collaboration avec la Brigade nationale de lutte contre la piraterie et la contrefaçon (BNLPC) de la Police, a mené une opération qui a permis d’intercepter des médicaments falsifiés et illicites d’une valeur estimée à 30 millions FCFA, rapporte l’APS.
Deux ressortissants étrangers, suspectés de vendre illégalement ces produits pharmaceutiques au marché du Boulevard des Centenaires à Dakar, ont été arrêtés. L’intervention a été déclenchée grâce à des renseignements ciblés fournis par l’unité Cyberpharma Crime, permettant une action rapide des forces de sécurité.
Au total, 4 200 unités de médicaments ont été saisies. Elles appartiennent à neuf classes thérapeutiques sensibles, notamment les anticancéreux, antiparasitaires, antihypertenseurs, anabolisants, anti-inflammatoires, antipaludiques, traitements de la prostate, anti-hémorroïdaires et compléments alimentaires.
Selon l’ARP, cette cargaison de produits contrefaits ou non autorisés représente une double menace : elle compromet la chaîne légale d’approvisionnement et met en péril la santé publique.
L’Agence a réaffirmé sa volonté de renforcer sa coopération avec les Forces de défense et de sécurité pour démanteler les circuits parallèles de distribution. Elle a rappelé que seules les officines de pharmacie sont habilitées à vendre des médicaments, mettant en garde la population contre les dangers liés aux achats hors des points autorisés.