TRAFICS ILLICITES – 340 MILLIONS SAISIS ENTRE MAI ET JUIN

Des produits prohibés d’une valeur estimée à 340 millions de francs CFA ont été saisis par les Douanes sénégalaises, selon un communiqué de la division de la communication et des relations publiques des Douanes.

Selon ce communiqué, des opérations de bouclage des réseaux et couloirs de trafics illicites ont été intensifiées sur l’ensemble du territoire douanier entre fin mai et début juin.

« Ces opérations dans différentes localités du pays ont permis de réaliser d’importantes saisies de drogues et de médicaments contrefaits, d’une valeur estimée à plus de 340 millions de francs CFA », précise la même source.

Selon la division de la communication et des relations publiques des Douanes, « un lot de divers médicaments pesant au total 412 kg, d’une valeur de 47 500 000 francs CFA, a été saisi à Missirah Wadène, dans le département de Koungheul, par la Brigade mobile de Kaffrine ».

« La marchandise a été importée en contrebande et entreposée dans un magasin au marché de cette localité, qui abrite un marché hebdomadaire et constitue donc un lieu de distribution », ajoute le communiqué.

« Une autre saisie de faux médicaments et de drogue, d’une valeur de 118 millions de francs CFA, a été réalisée à Palmarin par la Brigade maritime de Joal, qui relève de la Subdivision des Douanes du Littoral Sud, de la Direction régionale des Unités maritimes », indique le communiqué.

Selon le communiqué, les agents ont tout d’abord déjoué une tentative de déversement frauduleux de médicaments d’une valeur estimée à 66 millions de francs CFA, puis ils ont intercepté une autre cargaison d’une valeur de 17 millions de francs CFA à Ndangane, dans les îles. Toujours entre Palmarin et Ndangane, les agents de la même unité ont mis hors course deux pirogues transportant, l’une 230 kg de chanvre indien et l’autre 121 kg.

La valeur totale de ces deux saisies de drogues (pirogues et 02 moteurs réunis) est estimée à 35 800 000 francs CFA.