Un camp gratuit de chirurgie de la cataracte a été organisé à Kédougou par l’ONG Direct Aid Society en partenariat avec le centre hospitalier régional Amat Dansokho. Cette séance a permis de venir en aide à 8200 patients souffrant de la cataracte.
Selon le directeur régional de l’hôpital, Dr El Hadji Amadou Dieng, « chaque année près de 50 milles cas de cataracte sont répertoriés au Sénégal » et « les malades ont souvent des difficultés pour se faire soigner ». Il ajoute que « ces difficultés résident dans l’accès au soin » parce que « la prise en charge chirurgicale coûte chère et les patients sont souvent ignorants » et c’est pourquoi « l’hôpital a pris sur lui avec cette ONG de pouvoir faire cette chirurgie de la cataracte sur trois jours ».
L’initiative fortement magnifiée par les patients venus nombreux se faire consulter pour les uns et se faire opérer pour les autres se fait remarquer chez les patients sortant du bloc opératoire. Leur seul mot, c’est de remercier les initiateurs car les opérations se sont passées sans problèmes avec du matériel de pointe.
La gratuité de l’initiative a permis de prendre en charge des centaines de patients ce que le directeur compte pérenniser « cette collaboration pour les années à venir afin d’en organiser d’autres et de permettre aux populations de retrouver la santé oculaire ». Le taux de la cataracte dans la région de Kédougou est très élevé et le camp a touché plusieurs centaines de sujets âgés.