YASSINE FALL TRANSMET “UN MESSAGE” DU PRÉSIDENT BASSIROU DIOMAYE FAYE À MOHAMED OULD CHEIKH EL GHAZOUANI

La ministre de l’Intégration africaine et des Affaires étrangères, Yassine Fall, a effectué, lundi, une visite officielle en République islamique de Mauritanie dans le cadre du renforcement des relations bilatérales entre les deux pays. Elle a été reçue en audience par le président Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, à qui elle a transmis un message du chef de l’État sénégalais.

Accompagnée d’une délégation parlementaire composée de la présidente de la commission des affaires étrangères de l’Assemblée nationale et de deux députés représentant les Sénégalais de l’extérieur, la ministre a pris part à plusieurs échanges avec les autorités mauritaniennes. Ces discussions, qualifiées de fructueuses, ont permis de renforcer la coopération entre les institutions législatives des deux nations.

Dans le cadre de cette mission, la délégation sénégalaise a également rencontré la communauté sénégalaise établie à Nouakchott. Cette rencontre a été l’occasion pour les parlementaires et la ministre de s’enquérir des réalités quotidiennes de leurs compatriotes et de leur réaffirmer le soutien des autorités sénégalaises.

Cette visite intervient dans un contexte marqué par des préoccupations soulevées récemment à l’Assemblée nationale du Sénégal concernant la situation de certains ressortissants sénégalais en Mauritanie. À ce sujet, les autorités mauritaniennes ont évoqué des contrôles de routine visant à régulariser le séjour des ressortissants ouest-africains, dans le cadre de la lutte contre les réseaux de trafic de migrants.

Le ministère de l’Intégration africaine et des Affaires étrangères a réaffirmé la volonté du Sénégal de préserver les liens historiques et stratégiques qui unissent les deux pays, tout en veillant à la protection des droits de ses citoyens résidant en Mauritanie.