Une délégation de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a exprimé son intention, mardi à Dakar, de recommander à cette organisation régionale de faciliter rapidement la mise en place du dialogue politique national proposé par Macky Sall en prévision de l’élection présidentielle sénégalaise.
Les membres de cette délégation, désignée comme une mission de diplomatie parlementaire et dirigée par Sidie Mohamed Tunis, ont été reçus en audience par le président de l’Assemblée nationale du Sénégal, Amadou Mame Diop.
Lors de cette réunion, M. Tunis a annoncé que sa mission proposerait à la Commission de la CEDEAO et au Parlement de cette organisation de préparer l’envoi au Sénégal, dès la semaine suivante, d’une mission conjointe.
Les futurs émissaires auront pour mission de faciliter rapidement la tenue du dialogue politique national souhaité par le président sénégalais, a-t-il expliqué.
Sidie Mohamed Tunis et les autres membres de la mission ont pris cet engagement en présence de députés du groupe Benno Bokk Yaakaar, les représentants du parti politique de Macky Sall et de ses alliés, ainsi que des députés du groupe parlementaire Yewwi Askan Wi, affilié à l’opposant Ousmane Sonko.
Le groupe Liberté et démocratie, dirigé par l’ancien parti au pouvoir, le PDS d’Abdoulaye Wade, a également participé à l’audience accordée à la mission de la CEDEAO par le président de l’Assemblée nationale.
La mission régionale a souligné l’urgence d’un dialogue politique national inclusif et fraternel, auquel tous les acteurs politiques et sociaux doivent participer.
Elle a insisté sur la nécessité que cette concertation débouche sur des solutions consensuelles afin de créer les conditions favorables à la tenue d’une élection présidentielle ouverte, crédible, inclusive et transparente.
Des troubles ont éclaté au Sénégal, entraînant au moins trois morts, quelques jours après l’abrogation par Macky Sall du décret convoquant les électeurs pour élire un nouveau président le 25 février. Le président a évoqué des soupçons de corruption concernant certains magistrats ayant examiné les candidatures.
Deux jours plus tard, l’Assemblée nationale a voté en faveur d’un report de l’élection présidentielle au 15 décembre, comme proposé par certains députés.
Des candidats à l’élection présidentielle et des députés ont saisi le Conseil constitutionnel pour contester la décision présidentielle et demander que le scrutin se tienne à la date initialement prévue.
Lors de l’annonce de l’abrogation du décret, Macky Sall a promis d’organiser un dialogue national en préambule à l’élection présidentielle.
La mission dirigée par Sidie Mohamed Tunis a rencontré des organisations de la société civile sénégalaise ainsi que d’autres leaders politiques, dont les membres d’un collectif de candidats contestataires.
M. Tunis et ses collègues ont exprimé leur volonté de soutenir le processus électoral et ont appelé les leaders politiques sénégalais, du pouvoir comme de l’opposition, à faire preuve de calme et de retenue.
Ils ont également demandé à toutes les parties impliquées dans la crise politique de s’abstenir de toute forme d’expression incitant à la violence et attisant les tensions.
La mission de la CEDEAO a exhorté les leaders politiques sénégalais à privilégier les intérêts fondamentaux de la nation, notamment la paix, la stabilité, le respect de la Constitution, la promotion de la démocratie, de l’État de droit et de la cohésion sociale.
Amadou Mame Diop a assuré Sidie Mohamed Tunis et ses collègues du soutien de l’Assemblée nationale pour renforcer la paix et la démocratie en Afrique de l’Ouest.
La mission de la CEDEAO restera au Sénégal jusqu’à jeudi.