Dans une série d’opérations menées sur le territoire national, les unités douanières du Sénégal ont mis la main sur une importante quantité de faux billets et de médicaments illicites, pour une valeur globale estimée à plus de 6,7 milliards de francs CFA. Ces saisies s’inscrivent dans le cadre des efforts renforcés de l’Administration des Douanes pour combattre le faux monnayage et les trafics illicites.
3,7 milliards en billets noirs interceptés à Dakar
Dans la nuit du 17 au 18 avril 2025, aux environs de 2 heures du matin, la Brigade mobile des Douanes de Pikine (Subdivision Dakar-extérieur) a opéré une spectaculaire saisie à Ouest-Foire, interceptant des billets noirs d’une valeur de trois (3) milliards de francs CFA. Trois individus, dont une femme, tous de nationalité sénégalaise, ont été arrêtés lors de cette opération.
Une semaine plus tôt, la même unité avait déjà réalisé une saisie de billets noirs évaluée à 723 millions de francs CFA, confirmant une recrudescence de ce phénomène dans la région dakaroise.
Plus de 3 milliards de francs CFA saisis à Kaolack
Dans la région du Centre, c’est la Brigade mobile des Douanes du Pont Serigne Bassirou Mbacké (ex-Pont Noirot), Subdivision de Kaolack, qui a saisi 21 000 coupures de billets noirs et verts dans une auberge située à Kahone, à la sortie Est de Kaolack. La valeur totale est estimée à plus de 3 milliards de francs CFA. Le mis en cause, un homme d’une trentaine d’années se présentant comme étudiant, a été interpellé.
Dans le prolongement de cette enquête, une autre saisie a eu lieu à la Cité Aliou Sow à Dakar. Trois autres Sénégalais ont été arrêtés avec des billets noirs d’une valeur de 2 millions de francs CFA.
Saisie de médicaments à Keur Momar Sarr
Outre les faux billets, les Douanes ont également mis la main sur un lot important de médicaments illicites. La Brigade mobile des Douanes de Richard-Toll (Subdivision de Saint-Louis) a intercepté 45 cartons de médicaments vétérinaires et 10 cartons de produits pharmaceutiques. Cette saisie, évaluée à 46 millions de francs CFA, a été réalisée après une filature et une course-poursuite entre Ross-Béthio (Saint-Louis) et Keur Momar Sarr (Louga).
Ces saisies démontrent l’efficacité des dispositifs de veille, de renseignement et de filature mis en place par les différentes unités, qui ne ménagent aucun effort pour protéger l’économie nationale.