Le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique, Général Jean-Baptiste Tine, a rendu visite, vendredi, à Thierno Madani Tall, Khalife de la famille omarienne, à Dakar, informe une source du ministère.
Selon la source, ce déplacement visait à discuter des récents événements à Médina Gounass, située dans le département de Vélingara et à promouvoir la paix.
Accueilli chaleureusement par le khalife et ses proches, le ministre a exprimé son respect en tant que « fils et disciple ».
Thierno Madani Tall a souligné l’importance de la paix au Sénégal et a prié pour la réussite du ministre dans ses fonctions, rappelant les bonnes relations historiques entre Thierno Seydou Nourou Tall et Mgr Yacinthe Thiandoum.
Le ministre a évoqué les troubles à Médina Gounass survenus le jour de la Tabaski, indiquant que bien que la situation soit sous contrôle, des efforts de médiation sont en cours. Il a sollicité le soutien du khalife pour consolider la paix.
Les deux hommes ont exprimé leur satisfaction quant au déroulement paisible de la prière de la Jumua à Médina Gounass et ont affirmé leur engagement pour le retour définitif de la paix dans la région.
Cette rencontre a renforcé l’espoir d’une résolution durable des tensions grâce à l’implication des leaders religieux.
Le ministre de l’Intérieur, Jean Baptiste Tine, s’est rendu mardi à Médina Gounass au lendemain des affrontements entre deux communautés de la ville.
Les affrontements ont démarré à la fin de la prière de Tabaski alors que le Khalife de Madina Gounass, Thierno Amadou Tidiane Ba, regagnait son domicile accompagné de ses disciples.
La procession aurait été attaquée par des membres d’une autre communauté religieuse, provocant des affrontements.
Le bilan fait état d’un mort et de plusieurs blessés. Les dégâts matériels sont également importants : des commerces ont été vandalisés, des véhicules caillassés et des maisons endommagées.
La personne qui a été tuée revenait d’un champ, a confié une source administrative, soulignant qu’elle a été prise à partie par un groupe d’individus.
La gendarmerie qui est intervenue a procédé à des arrestations et renforcé son dispositif à Madina Gounass où se sont rendus le gouverneur de la région de Kolda, Saer Ndaw, et le Préfet de Vélingara.