Les Lionnes du Sénégal de Basket ont raté leur entrée en lice face à l’Ouganda.
Face aux Ougandaises, les Sénégalaises n’ont pas brillé et se sont fait renverser sous le score de 85 à 83.
Les protégées de Moustapha Gaye se sont inclinées dans les ultimes secondes de la rencontre.
Malgré une défaite en lice, l’ailière Aya Traoré a fini meilleure marqueuse avec 29 points.
Après un début de match compliqué, les « Lionnes » sont parvenues à remporter le premier quart-temps (17-21) grâce à la meneuse Cierra Dillard et l’expérimentée capitaine Aya Traoré.
Au deuxième quart-temps, les Ougandaises ont été plus entreprenantes causant des difficultés à la défense sénégalaise.
Les coéquipières de Yacine Diop ont perdu beaucoup de balles, qui ont permis aux « Gazelles » de recoller au score. Les Sénégalaises menaient au score à la fin des deux premiers quart-temps (35-38).
Au retour des vestitaire, les « Lionnes » n’ont pas pu conserver le score, elles ont été dominées dans le jeu grâce à la talentueuse Jannon Jaye Otto, Américaine naturalisée Ougandaise. Pièce maitresse de l’équipe ougandaise, Otto a claqué 19 points permettant aux Gazelles de remporter leur match face au Sénégal (83-85).
Aya Traoré malgré ses 40 ans, a brillé sur le parquet. La capitaine des « Lionnes » a fait parler de son expérience et finit meilleure marqueuse et MVP du match avec 29 points.
Cierra Janay Dillard a aussi brillé. À la baguette, en défense comme en attaque, l’Américaine naturalisée Sénégalaise a marqué 19 points. Elle finit deuxième meilleure scoreuse derrière Aya Traoré.
Dimanche, le Sénégal et le Mali se retrouvent sur le parquet de Kigali Arena à l’occasion de la deuxième journée de la poule C. Un derby ouest-africain qui promet des étincelles.