AGRICULTURE : 100 MILLIARDS POUR LA CAMPAGNE 2023-2024

À quelques semaines du début de la campagne agricole, le ministre de l’Agriculture, de l’Équipement rural et de la Souveraineté alimentaire, Aly Ngouille Ndiaye, a fait son grand oral dans un plateau spécial à la RTS. En tant que principal acteur de la politique gouvernementale dans le secteur, le ministre a annoncé l’allocation de 100 milliards de francs pour le monde rural afin de garantir le succès de la campagne.

À la suite de l’adaptation du projet de loi n° 01/2023 modifiant la loi n°2004-16 du 04 juin 2004 portant loi d’orientation agro-sylvo-pastorale par les députés, le ministre a souligné l’importance de cette dotation budgétaire « exceptionnelle et historique » pour le lancement de la campagne agricole.

« Dans le but de faciliter l’accès des producteurs aux intrants agricoles et de créer les conditions propices à une bonne productivité agricole, l’État a décidé, sous l’impulsion de Son Excellence, Monsieur Macky SALL, Président de la République, d’allouer un budget aussi conséquent afin de poursuivre la politique de subvention des intrants agricoles pour la campagne agricole », s’est réjoui le ministre de l’Agriculture.

Selon Aly Ngouille Ndiaye, cette décision constitue une avancée « innovante et historique » pour le secteur agricole du Sénégal et reflète une volonté politique affirmée.

« Le conseil interministériel du 27 avril 2023, consacré au secteur de l’Agriculture et à la campagne agricole, a permis de présenter le programme agricole aux membres du gouvernement, aux organisations de producteurs et aux acteurs des différentes chaînes de valeur agricoles », a rappelé le ministre.

Cette réunion a également permis de discuter de la répartition du budget d’un montant de 100 milliards de francs, une démarche inédite qui favorisera une meilleure prise en charge de la campagne 2023-2024.

Le budget sera ainsi alloué à plusieurs domaines, notamment la subvention de l’engrais et l’achat de semences d’arachide et de pomme de terre pour soutenir les producteurs de coton, les programmes d’introduction de nouvelles cultures, les céréales et les espèces diverses, ainsi que la protection phytosanitaire.

Le ministre de l’Agriculture précise également qu’une somme de 100 milliards sera utilisée pour soutenir les intrants par suite des inondations, l’acquisition de matériel pour la culture attelée, ainsi que l’achat de stolons de fraise et de conseils supplémentaires.

Pour préparer au mieux la campagne agricole 2023-2024 et assurer sa réussite, la Direction de l’Agriculture, en collaboration avec la Cellule logistique du ministère, a effectué plusieurs missions de vérification des points de collecte des semences d’arachide dans différentes régions, notamment Thiès, Diourbel, Louga, Fatick, Kaolack, Kaffrine, Tambacounda et Kolda.

L’objectif de ces missions était de vérifier les points de collecte des semences certifiées, de les localiser afin de mieux cibler les points de distribution lors de leur mise à disposition. Ces missions ont également permis d’identifier les fournisseurs potentiels ayant des stocks de semences selon la variété et le niveau dans chaque région, selon les informations fournies par Aly Ngouille Ndiaye.