L’ancienne Première ministre, Aminata Touré, a appelé, vendredi, à la dissolution de l’Assemblée nationale, mettant en avant l’argument que celle-ci ne reflète plus la volonté populaire telle qu’exprimée lors des élections présidentielles du 24 mars dernier.
Dans un post sur ses réseaux sociaux, Aminata Touré a vivement critiqué l’actuelle Assemblée nationale et a demandé qu’elle soit dissoute d’ici le 31 juillet.
Aminata Touré a exprimé son opposition à la présentation d’une Déclaration de Politique Générale (DPG) par le Premier ministre devant une Assemblée nationale qu’elle juge illégitime. « Une déclaration de politique générale devant une Assemblée nationale qui ne reflète pas la volonté populaire n’a aucun sens », a-t-elle déclaré, soulignant que l’Assemblée actuelle ne représente pas fidèlement les résultats des élections du 24 mars.
« Lors de ces élections, le candidat de la Coalition Benno Bokk Yakaar (BBY), Amadou Ba, n’a obtenu que 35 % des voix, terminant dès le premier tour. En revanche, Bassirou Diomaye Faye a été élu avec une majorité nette de 54 %. Pour Touré, ces résultats indiquent clairement un désir de changement de la part du peuple sénégalais, changement qui doit également se refléter au sein de l’Assemblée nationale » l’ancienne présidente du CESE.
Aminata Touré appelle ainsi à des élections législatives anticipées afin d’élire une nouvelle Assemblée nationale qui serait en adéquation avec la volonté populaire. Elle estime qu’une telle démarche donnerait une légitimité à la DPG du Premier ministre, qui pourrait alors présenter sa vision et ses perspectives de gouvernement devant des députés élus pour les cinq prochaines années.