Lors de la cérémonie d’ouverture de la 144e Appel de Seydina Limamou Laye, le porte-parole du Khalife des Layennes, Serigne Mouhamadou Lamine Laye, a adressé un appel solennel aux jeunes, les exhortant à ne pas prendre part aux manifestations contre le report de l’élection présidentielle.
Devant des milliers de fidèles réunis pour le pèlerinage annuel de cette communauté musulmane, Mouhamadou Lamine Laye a souligné l’importance de bannir la violence et de favoriser le dialogue pour un Sénégal prospère.
Les appels à la contestation du report de l’élection présidentielle ont été identifiés comme étant à l’origine des récentes scènes de violence, a ajouté le guide religieux.
Pour lui, le thème choisi pour ce pèlerinage, « L’unicité, socle de la stabilité sociale et politique », est d’une pertinence indéniable à l’heure actuelle. C’est une opportunité pour les disciples de réfléchir profondément tout en promouvant l’unité et le vivre-ensemble.
La 144e édition de l’Appel de Seydina Limamou Laye, qui a débuté ce samedi à Cambérène puis à Ngor, met en lumière l’héritage de ce guide religieux connu pour son plaidoyer en faveur de la paix, de la tolérance et de l’obéissance aux autorités.
Mouhamadou Lamine Laye a également appelé les autorités du pays à faire preuve de responsabilité et de compassion envers les Sénégalais lors de la prise de décisions, soulignant le rôle essentiel de l’État dans la protection de ses citoyens.