ARRESTATION DE M. OUSMANE SONKO – LE PROCUREUR LISTE LES CHARGES

Le Procureur de la République Abdou Karim Diop était en point de presse ce samedi au tribunal du Palais de justice Dakar pour revenir sur les motifs et circonstances de l’arrestation d’Ousmane Sonko, leader de Pastef-les patriotes.

M. Sonko a été arrêté vendredi après-midi à son domicile par la Gendarmerie nationale, puis auditionné par la Sûreté urbaine.

Le parquet représenté par le Procureur Abdou Karim Diop a retenu les charges suivantes contre Ousmane Sonko : ’’Appel à l’insurrection, association de malfaiteurs, atteinte à la sûreté de l’État, association de malfaiteurs en lien avec une entreprise terroriste, complot contre l’autorité de l’État, actes et manœuvre à compromettre la sécurité publique et vol’’.

Face à la presse, le Procureur de République est revenu sur la chronologie des ’’appels à la résurrection répétitifs’’ de M. Sonko, à titre illustratifs les actes indiquant la succession au contenu incitatifs au mois de février à la suite de sa convocation par la Section de recherche de la Gendarmerie nationale.

Des appels qui, selon le Procureur de la République remontent depuis février 2021.

À en croire le Parquet, en février 2021, l’opposant Ousmane Sonko a appelé ses militants à la mobilisation.

’’Au mois de juin 2022, Ousmane Sonko a réitéré son discours au contenu incitatif à l’insurrection en intimidant l’ordre à ses militants de défier l’autorité de l’Etat par la confrontation’’, confie le Procureur Abdou Aziz Diop.

Selon toujours M. Diop, le même processus s’est répété en mars 2023 avec le ’’fameux meeting de Keur Massar’’ (banlieue dakaroise) lieu de la genèse du ’’gatsa-gatsa’’ (œil pour œil dent pour dent).

’’Le meeting a été l’occasion pour M. Sonko de théoriser l’attaque contre les autorités policières, judiciaires, administratives’’, renseigne le Procureur.

’’Il a hautement conseillé à ses partisans à s’attaquer à ces autorités, à leur famille et à leurs biens’’, ajoute le Procureur.

Poursuivant sa présentation devant les journalistes, le Parquet rappelle qu’en mai 2023, le leader de Pastef-Les Patriotes, a appelé non seulement ses militants à ’’rejoindre la capitale’’ mais aussi à se préparer à ’’livrer le combat final’’.

’’C’est ainsi que des milliers de jeunes se sont donné rendez-vous dans la capitale où on a assisté à un « mortal Kombat »’’, souligne le Procureur de la République.

Revenant l’arrestation d’hier de M. Sonko suivi d’une audition par la Sûreté urbaine au siège de la Brigade des affaires générales, le Parquet souligne que ‘’cette ultime arrestation s’est traduite par un post que M. Sonko a lui-même fait sur sa page Facebook.

’’A travers ce post officiel, M. Sonko a lui-même reconnu, arracher avec violence le téléphone portable d’une gendarme au bord de son domicile’’, a dit le Procureur.

’’Et enfin, par un message subversif, a incité un ultime appel à la résurrection’’, fait savoir le M. Abdou Karim Diop.

M. Diop fait savoir que ’’ l’histoire du téléphone n’est qu’un élément déclencheur.

Pour corroborer ses propos, le Parquet a présenté devant les journalistes une compilation de vidéos des différentes sorties de M. Sonko dans laquelle M. Abdou Karim Diop note que le leader de Pastef-les Patriotes il fait ’’appel à l’insurrection’’.