BIC-GOUV | MAME GOR NGOM PROMET UNE COMMUNICATION GOUVERNEMENTALE PLUS TRANSPARENTE ET ACCESSIBLE

Le nouveau directeur général du Bureau d’Information et de Communication Gouvernementale (BIC-Gouv), Mame Goor Ngom, a réaffirmé, lundi, sa volonté de rendre la communication gouvernementale plus transparente et accessible à l’ensemble des citoyens. Intervenant dans la matinale « Kenkelibaa » de la RTS, M. Ngom a insisté sur l’importance d’une communication authentique et efficace au sein des institutions publiques.

« Nous sommes dans l’ère de la communication. Il n’y a rien à cacher, d’ailleurs c’est impossible avec l’avancée de la technologie », a-t-il affirmé, soulignant que la transparence est désormais incontournable.

Pour M. Ngom, une communication claire avec la population est essentielle non seulement pour informer, mais aussi pour freiner la propagation des fake news et des manipulations qui peuvent nuire à la perception des actions du gouvernement.

Fidèle à son engagement, Mame Goor Ngom a promis que le BIC-Gouv s’inscrira dans les idéaux de vertu et de transparence selon les principes du nouveau régime.

« Il faut communiquer avec la population. Cela permettrait de freiner les fakes news et les manipulations de tous bords », a-t-il ajouté, insistant sur la nécessité de montrer non seulement les actions du gouvernement, mais aussi leur impact réel sur la vie quotidienne des citoyens sénégalais.

Cette communication, qui se veut plus inclusive et plus ouverte, est également orientée vers les médias. Mame Goor Ngom a souligné l’importance de la presse dans le relais de l’information publique. Il en appelle à une collaboration étroite avec les journalistes en vue de faciliter leur travail de recherche de sources fiables.

« Démystifier cette communication jadis vue comme un secret défense » est l’un des objectifs majeurs que s’est fixé le nouveau directeur.

Mame Goor Ngom souhaite également harmoniser la communication au sein de l’ensemble des démembrements de l’État.

A l’occasion, il exhorte les responsables des services de communication à œuvrer dans ce sens, tout en restant fidèles aux principes de transparence et d’authenticité.

Selon lui, l’objectif est de dissiper les incompréhensions et d’éclairer les citoyens sur les réformes et initiatives gouvernementales.

Créé en 2018, le BIC-Gouv (anciennement Bureau d’Information Gouvernementale, BIG) est une structure clé dans la diffusion de l’information publique. Sous la direction de Mame Goor Ngom, il entend devenir un levier majeur pour renforcer la transparence et la crédibilité de la parole gouvernementale, au bénéfice de l’État et des citoyens.