BTP | LE MINISTRE MALICK NDIAYE REMET DES CERTIFICATS D’AGRÉMENT À 17 LABORATOIRES

Le ministre des Infrastructures, des Transports Terrestres et Aériens, Malick Ndiaye, a procédé ce jeudi à la remise de certificats d’agrément à dix-sept laboratoires d’essai et d’études géotechniques, au nom du Laboratoire National de Référence dans le domaine du Bâtiment et des Travaux Publics (LNR-BTP).

« Nous avons certifié dix-sept laboratoires, désormais homologués comme les seuls laboratoires officiels habilités à opérer au nom de l’État, aussi bien au niveau national que dans la sous-région », a déclaré Malick Ndiaye.

Le ministre a également invité les autres laboratoires à soumettre leur candidature auprès du LNR-BTP pour obtenir cette certification, qui leur permettra d’opérer officiellement au nom de l’État.

Cet événement, selon lui, revêt un caractère historique et important puisqu’il « confère une reconnaissance extérieure et indépendante de la capacité des premiers laboratoires agréés au Sénégal à mener leurs activités dans le respect des normes et principes validés par l’Autorité de Régulation, le LNR-BTP. »

Cette initiative s’inscrit dans la volonté du Président de la République, Son Excellence Bassirou Diomaye Diakhar Faye, d’améliorer la qualité des infrastructures et édifices publics, et de doter le Sénégal d’infrastructures modernes, durables et accessibles à tous les segments de la population, dans le cadre du programme gouvernemental LE PROJET, a expliqué le ministre.

Il a également souligné les nombreux efforts fournis par les acteurs du BTP pour parvenir à cette certification, estimant qu’elle permettra au LNR-BTP de réguler et de contrôler les laboratoires d’essais, de garantir des résultats fiables et crédibles, et d’assurer la qualité des travaux de construction.

Ce changement de paradigme confère au LNR-BTP le statut d’Autorité de Régulation et de Contrôle des Laboratoires, a conclu le ministre des Infrastructures.

De son côté, Abdou Xadiir Ndiaye, directeur général d’AGTS, a rappelé que le processus de certification a été long et éprouvant pour les entreprises et soumissionnaires, mais essentiel pour améliorer la qualité des infrastructures, en particulier les bâtiments.

« Il y a quatre domaines dans lesquels on peut se faire agréer : matériaux de construction, géotechnique routière, géotechnique d’ouvrage et diagnostic, avec des catégories spécifiques pour chacun », a précisé Abdou Xadiir Ndiaye.

Lors de la cérémonie de remise des agréments, le LNR-BTP a été mandaté pour effectuer des visites inopinées afin de s’assurer de la qualité des services et du respect des procédures ayant conduit à cette certification.