BUCAREST MAGNIFIE LA « LONGUE TRADITION DE DAKAR POUR UNE DIPLOMATIE MULTILATERALE ACTIVE »

Le président de la Roumanie, Klaus Werner Iohannis, a salué jeudi à Diamniadio, dans le département de Rufisque la longue tradition de participation active du Sénégal à la diplomatie multilatérale.

« (…) Le Sénégal qui rassemble de manière heureuse la famille des pays, membres de Nations Unies, vient de confirmer une fois  de plus, sa longue tradition, sa tradition importante, d’appui et de participation active de la diplomatie multilatérale » a estimé le chef de l’Etat de la Roumanie.

Il intervenait lors de la cérémonie d’inauguration par le Chef de l’Etat, Macky Sall, de la Maison des nations unies, construite dans la nouvelle ville de Diamniadio, non loin de la sphère ministérielle, Ousmane Tanor Dieng.

La cérémonie s’est déroulée en présence de la vice-secrétaire générale de l’Organisation des Nations unies, Amina J. Mohammed.

Le président de l’Assemblée nationale, Amadou Mame Diop, le président du Conseil économique, social et environnement, Abdoulaye Daouda Diallo, des membres du gouvernement sénégalais, des parlementaires et élus territoriaux ainsi que des notables ont aussi assisté à la cérémonie.

« Les défis communs avec lesquels, nous sommes confrontés peuvent être gérés de manière adéquate seulement par le multilatéralisme efficace. En ce sens il faut être impliqué pour les générations futures dans l’esprit de solidarité et de responsabilité communes », a déclaré M. Iohannis.

Le président roumain a estimé « qu’il faut appuyer l’ordre international basé sur des règles et le respect complet du droit international ».

«La Roumanie sera aux côtés de ses partenaires y compris ceux d’Afrique. Notre pays investit et contribue à la résilience institutionnelle africaine, au maintien de la paix  et au renforcement des capacités institutionnelles des Etats Africains. L’identification de solutions durables et efficaces est la seule voie pour un développement durable. L’ONU joue un rôle central dans ce domaine », a-t-il souligné.

Pour sa part, le président sénégalais, Macky Sall a indiqué « tout le sens que cette Maison des nations unie symbolise entre l’ONU et le Sénégal ».

« Cela marque une fois l’attachement renouvelé de notre pays, aux nations unies qui incarnent l’idéal de paix, et l’aspiration des peuples à collaborer pour un monde meilleur. C’est tout le sens de l’édification de ce somptueux complexe qui conforte la longue tradition de coopération conviviale entre le Sénégal et l’ONU », a déclaré le président Sall.