Ce samedi matin a marqué le début de la 144e édition de l’Appel de Seydina Limamou Lahi Al Mahdi à Cambérène. Des milliers de fidèles se sont rassemblés pour commémorer cet événement religieux de la communauté layenne, se déroulant sur deux jours dans les foyers de Cambérène, Diamalaye, Ngor et Yoff.
Cette année, l’évènement se déroule sous le thème : « l’unité, socle de la stabilité sociale et politique », un moment de réflexion et de célébration pour les adeptes de Seydina Limamou Lahi (1843-1909), le guide spirituel des layennes.
Le programme de cette première journée a débuté par un l’affluence des fidèles au mausolée de Seydina Issa Rouhou Lahi, le premier khalife et fils aîné du Mahdi, à Cambérène. Ensuite, dans l’après-midi, les fidèles se sont dirigés vers Ngor pour se recueillir au niveau de la grotte où le fondateur de la confrérie Layenne, Seydina Limamou Lahi Al Mahdi, avait l’habitude de s’isoler selon ses descendants et disciples.
L’Appel de Seydina Limamou Lahi Al Mahdi rappelle le moment historique où, il y a 144 ans, à l’âge de 40 ans, Seydina Limamou Lahi lança son appel sur les monts de Yoff, invitant les musulmans à répondre à l’appel de Dieu. Cette sortie soudaine de l’Homme, selon la tradition, avait pour mission de réformer les pratiques religieuses, de promouvoir l’unicité de Dieu et de guider les fidèles vers un retour sincère à Dieu à travers les enseignements de la prière, du zikr, de la zakat, entre autres.
La deuxième journée de l’événement coïncide avec le premier jour du mois musulman de chabaan, ajoutant une dimension spirituelle supplémentaire à cette célébration annuelle.
Le dernier jour du pèlerinage, appelé « Yor Yorou Diamalaye », se conclura avec un rassemblement à l’endroit même d’où Seydina Limamou Laye a lancé son appel historique, marquant ainsi la fin de cette édition mémorable de l’Appel du Mahdi.