La Confédération africaine de football (CAF) a annoncé que le tirage au sort de la phase de groupes des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2025 se tiendra au Caire ce mardi à 12 h 00 GMT.
La compétition verra la participation de 52 équipes, avec un tour préliminaire impliquant les huit équipes les moins bien classées dans le classement FIFA. Ces équipes, réparties en deux pots, comprendront la Somalie, Djibouti, Sao Tomé, le Tchad, Maurice, le Soudan du Sud, le Liberia et l’Eswatini.
Les matchs du tour préliminaire auront lieu du 18 au 26 mars, avec des rencontres en aller-retour. Les quatre meilleures équipes se qualifieront pour rejoindre les 44 équipes exemptées pour la phase de groupes des éliminatoires.
Les rencontres du premier et du deuxième tour auront lieu du 2 au 10 septembre 2024, tandis que celles du troisième et du quatrième tour se dérouleront du 7 au 15 septembre. Le dernier tour des qualifications aura lieu du 11 au 19 novembre 2024.
La CAN 2025, qui sera la première édition depuis 1988 organisée au Maroc, est prévue pour juin de cette année-là. Le Maroc devait accueillir la CAN 2015, mais a perdu l’organisation après avoir demandé un report en raison de l’épidémie d’Ebola en Afrique. La Guinée équatoriale avait été choisie pour remplacer le Maroc.
Les matches se disputeront en aller-retour pendant la fenêtre FIFA qui s’étend du 18 au 26 mars 2024. Les quatre vainqueurs du tour préliminaire rejoindront ensuite les 44 équipes exemptées pour la phase de groupes des éliminatoires.