CAN 2027 : LE SÉNÉGAL PRÉSENTE SA CANDIDATURE 

Le Sénégal a présenté jeudi sa candidature à l’organisation de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) pour l’année 2027, informe le directeur général de l’Agence d’exécution des travaux d’intérêt public contre le sous-emploi (AGETIP).

En perspectives de la CAN 2027, une délégation de la CAF séjourne au pays de la Téranga depuis le 20 juillet 2023.

C’est dans ce cadre que le Directeur Général de l’Agetip El Hadji Malick Gaye a présenté vendredi le dossier physique de candidature du Sénégal à la délégation.

Selon El Hadj Malick Gaye, le Sénégal est plus que déterminé à accueillir la Coupe d’Afrique des nations prévue en 2027.

Un comité interministériel a été mis en place pour travailler sur tous les aspects pour la candidature du Sénégal. 

Ce comité s’est réuni ce jeudi autour du premier ministre, ministre des Sports, Amadou Ba, pour faire le point.

Le Sénégal mise beaucoup sur les infrastructures existantes et sur la réhabilitation voire la construction de nouveaux stades.

´´Agetip a préparé toute la documentation de justification et des atouts du Sénégal. Bien entendu les dossiers techniques sur les stades et les commodités aux exigences CAF ont été étudiés par l’agence´´, souligne le directeur général de l’Agetip.

A l’en croire, le DG de l’Agetip rassure que le Sénégal soit sûr de lui pour accueillir la compétition en 2027.

´´Au-delà des infrastructures qui s’émergent partout dans le pays, sans compter les deux grands stades de normes internationales, le Sénégal a des qualités hospitalières, des capacités de réception en termes d’hôtels assez intéressantes’’. 

La nation étoilée six titres continentaux en 15 mois est donc prête à soulever un autre trophée, celui d’une organisation réussie la CAN.

Si bien que le stade Me Abdoulaye Wade de Diamniadio est un atout majeur, le directeur général de l’Agetip rassure que le stade Léopold Sédar Senghor soit au même niveau.

Poursuivant sa présentation, El Hadj Malick Gaye promet que les autres stades régionaux, en l’occurrence stade Me Babacar Seye de Saint-Louis, stade Caroline Faye de Mbour, Alioune Sitoé Diatta de Ziguinchor, stade Lat Dior de Thiès y compris celui de Kaolack seront construits aux mêmes standards que les celui de Diamniadio.

Selon l’ancien sénégalais, El Hadj Diouf, ´´le Sénégal a eu l’expérience d’une CAN en 1992. Celle-ci devrait donc se tenir 35 après´´.