CAN CAMEROUN 2021 : Les lions rassurent avant les quarts de finale

Hormis l’absence de Cheikhou Kouyaté suspendu, la team Sénégal affiche un effectif presque au complet avec le retour de Ismaila Sarr qui était toutefois indisponible pour la rencontre. Les lions du Sénégal avaient fière allure face au capverdiens. Pour la première fois, Famara Diehdiou, l’attaquant des lions le plus prolifique lors de dernières rencontres était en pointe. En favori assumé, dès l’entame de la rencontre, le Sénégal met la pression aux requins bleus. Une belle combinaison atterrit sur Sadio Mané qui trouve le poteau droit de Josimar Vozinha sur un tir puissant du pied droit dans la surface. Le ton est donné. Le Sénégal est parti pour assiéger l’équipe adverse.

Positionné en milieu gauche en l’absence de Kouyaté, Pape Gueye apporte un jeu plus direct. Le touché de balle facile, la tête toujours levée, le joueur de Marseille permet à l’équipe de proposer un jeu plus possesif. A la 20e minute, il est victime d’une semelle du milieu capverdien Patrick Andrade. Le geste est brutal et met au sol le joueur sénégalais, sur le coup l’arbitre peine à saisir la brutalité de l’acte. Le VAR est saisi, et la sanction tombe. Rouge pour le joueur capverdien.

Solide derrière, le Sénégal peine à trouver un jeu cohérent sur le plan offensif malgré sa supériorité numérique. Omniprésent lors des derniers matchs sur son flanc droit, Bouna Sarr a peiné à percer. Sur le même côté en attaque, Boulaye Dia n’a presque pas existé puisque la majorité des ballons qu’il a reçue a fini en queue de poisson. Malgré ses multiples appels de balle, Famara Diédhiou ne bénéficiera pas de ballon qui lui permettra d’être décisif.

De concert avec Saliou Ciss, Sadio Mané aura tenté de tromper la défense des requins bleus mais sans succès. A la pause, le Cap-Vert tient tête au Sénégal. Malgré son rouge. Dès l’entame de la seconde période, le Sénégal carbure comme au coup de sifflet initial. La pression est totale dans le camp adverse. Sur une belle ouverture, Sadio Mané réussi à se retrouver en face du gardien capverdien. Venu carrément à la charge de l’attaquant sénégalais, Vozinha donne un coup tête assasin à Mané juste à l’entrée de la surface de réparation. Il aura fallu des minutes au pensionnaire des Red Devils pour se ressaisir. Une deuxième fois, l’arbitre, Lahlou Benbraham fait appel à la VAR. Après consultation, Vozinha est exclu. Le Cap-Vert se retrouve à 9 contre 11.

Requinqués par leur supriorité, les lions assiègent le camp adverse. Famara Diédhiou et Pape Gueye tentent vaille que vaille de trouver les chemins des buts adverses mais en vain. Sur un corner exécuté du côté droit, le ballon est mal renvoyé par la défense du Cap-Vert prise au dépourvu. Sadio Mané contrôle dans la surface puis d’un parfait enroulé du pied droit ajusté sous la transversale trompe Rosa. Le Sénégal ouvre enfin le score. Quelques minutes plus tard, encore sonné par son choc avec le gardien du Cap-Vert Josimar Vozinha, Sadio Mané s’écroule dans le rond central et porte ses mains à la tête. Les Sénégalais l’aident à se relever et à sortir hors des limites du terrain. Il est remplacé par Ahmadou Bamba Dieng.

Les Capverdiens tentent de sortir de leur moitié de terrain mais la tâche est difficile pour eux qui sont réduits à neuf. Depuis le début match, le gardien des lions, Edouard Mendy est loin d’être inquiété. Les Capverdiens n’auront eu que deux tirs dont un cadré. En toute fin de rencontre, le Sénégal plie le match sur une contre-attaque. A deux contre un, Bamba Dieng s’appuie sur Famara Diédhiou pour éliminer le gardien et ajuster finalement à l’entrée de la surface du pied droit à ras de terre. Auteur d’une belle rentrée, l’attaquant de l’Olympique de Marseille aura amené de la vivacité dans l’attaque sénégalaise avec plusieurs occasions et en marquant son premier but en sélection. Ce qui lui a valu par ailleurs le titre d’homme du match. Avec cette victoire, le Sénégal poursuit son aventure dans cette CAN avec aucun but encaissé et un jeu qui s’affirme peu à peu.

Le Sénégal affrontera le vainqueur du match Mali-Guinée Équatoriale en quart de finale. En Conférence de presse d’après-match, Aliou Cissé est revenu sur l’adversaire du jour en précisant qu’il savait que le Cap-Vert est une équipe hyper défensive. « J’avais dit à mes joueurs d’être très patients et c’est ce qu’on a fait. Même quand ils étaient à 11 nous les avons dominés ». Il ajoute que ce n’est pas facile de jouer contre le Cap-Vert. « Nous avons souvent entendu qu’on ne met pas d’intensité mais je pense que nous avons réussi à emballer le match et mettre l’intensité dont le Sénégal a besoin pour faire la différence », a-t-il ajouté.

 

MAMADOU DIAGNE