Le parlement de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a fermement condamné l’agression physique dont a été victime, dimanche 29 septembre 2024 à Lomé, le député sénégalais Guy Marius Sagna, membre de son assemblée.
Le communiqué officiel, a exprimé le regret de l’institution sous-régionale face à cet acte de violence. Le parlement a également souhaité un prompt rétablissement au député sénégalais et aux autres personnes blessées lors de cet incident.
Guy Marius Sagna, parlementaire de la CEDEAO et membre du parti PASTEF (Patriotes africains du Sénégal pour le travail, l’éthique et la fraternité), a été agressé alors qu’il participait à une activité de la « Dynamique pour la majorité du peuple » (DMP), une plateforme d’opposition togolaise. Cette réunion a été interrompue violemment par des individus sans intervention policière, suscitant une vague de réactions.
Des photos et vidéos circulant sur les réseaux sociaux montrent le député sénégalais blessé, allongé sur un lit avec un bandage à la main, et plus tard, assis sur un fauteuil roulant aux côtés de membres de l’opposition togolaise.
Le ministère sénégalais de l’Intégration africaine et des Affaires étrangères a réagi lundi en condamnant fermement cette « agression inqualifiable » et en appelant à l’ouverture d’une enquête pour déterminer les responsabilités.
Le Parlement de la CEDEAO a assuré qu’il suivait de près les mesures prises par les autorités togolaises pour garantir la sécurité du député et prévenir de telles situations à l’avenir.