CEREMONIE D’INSTALLATION DU CHEF D’ETAT-MAJOR GENERAL DES ARMEES, MARDI

La cérémonie de prise de commandement du Général de corps d’armée Mbaye Cissé, chef d’état-major général des Armées (CEMGA) est prévue, mardi à partir de 10 h, a-t-on appris de la Direction de l’information et des relations publiques des Armées (DIRPA).

Elle se tiendra au quartier Dial Diop, sous la présidence de Maitre Sidiki Kaba, ministre des Forces armées, indique la même source sur son compte twitter.

Selon la DIRPA, la cérémonie comportera une prise d’armes, un dépôt de gerbe, la signature du Livre d’or, une allocution du ministre des Forces armées, la remise du fanion de commandement, la lecture de l’Ordre du Jour N°1 du CEMGA.

La présidence sénégalaise a annoncé, début avril, l’élévation du général de division Mbaye Cissé au rang de général de Corps d’armée et sa nomination au poste de chef d’Etat-major général des armées (CEMGA) en remplacement du général Cheikh Wade.

Le nouveau Chef d’Etat-major général des armées, le général de Corps d’armée Mbaye Cissé, âgé de 59 ans, est un officier supérieur rompu aux tâches du commandement.

Ancien enfant de troupes au Prytanée militaire de Saint-Louis, le général Cissé, chef d’Etat-major particulier du président de la République jusqu’à sa nomination aux fonctions de CEMGA, a reçu ses galons d’officier à sa sortie de l’Ecole nationale des officiers d’active (ENOA) de Thiès, qu’il avait intégrée en 1988.

Après une application pratique à l’Ecole d’application de l’artillerie de Draguignan, en France, il occupe successivement les postes d’officier observateur artillerie, d’officier de reconnaissance, et enfin d’officier de tir au sein de la batterie 105 HM2 Bravo et Alpha.

A l’issue de son temps de commandement de chef de corps, le diplômé des Cours de capitaines à l’Ecole d’artillerie de Fort Sill (Okalhoma) intègre en 2009, l’Etat-major général des armées, en qualité de chef de la division Etudes générales jusqu’en 2012. Date à laquelle il rejoint la mission onusienne au Congo comme adjoint au chef de la cellule de la réforme du secteur de sécurité.