CHAMBOULEMENT AU SEIN DE LA MAGISTRATURE | LE FORUM DU JUSTICIABLE SE FÉLICITE DES DÉCISIONS

Le Forum du Justiciable, par la voix de son coordonnateur, Babacar Ba, se félicite des décisions prises lors de la réunion du Conseil Supérieur de la Magistrature tenue hier notamment la mise en place du pool judiciaire financier.

Une satisfaction pour le forum du justiciable car depuis 2003, date la création du pool judiciaire, le Forum du justiciable n’a jamais cessé de demander son opérationnalisation.

Le Forum du justiciable estime que le pool judiciaire, au-delà du fait qu’il est plus approprié à lutter de manière efficace contre la criminalité financière. Il garantit beaucoup plus les droits de la défenses.

Selon M. Ba, maintenant avec ce pool judiciaire, les personnes poursuivies ou condamnées auront la possibilité de faire appel au niveau de la chambre d’appel financière ce qui n’exister pas avec la CREI.

« Donc on voit clairement que le pool judiciaire garantit beaucoup plus les principes directeurs d’un bon procès pénal contrairement à la CREI », a déclaré Babacar Ba.

Le coordonnateur du Forum du Justifciable refuse également de considérer que les nominations de certains magistrats à l’intérieur du pays comme une sanction.

Pour Babacar Ba, quant on est magistrat, un fonctionnaire de l’Etat on doit pouvoir servir sur toute l’étendue du territoire.

Selon lui, Tambacounda est une partie intégrante du territoire donc arrêtons de stigmatiser ces localités.