La Fédération internationale de football (Fifa) a publié, hier, 21 décembre 2023, son dernier classement de l’année. C’est toujours le statu quo en tête. En Afrique, le Maroc est toujours leader, suivi du Sénégal et de la Tunisie.
En 2023, le Sénégal a disputé 9 matches et a enregistré 5 victoires, 3 nuls et une défaite (0-1, contre l’Algérie), pour 17 buts inscrits et 6 encaissés.
Pour autant, ces belles performances n’ont pas eu d’incidence majeure sur le classement Fifa publié, hier, puisque les « Lions » terminent l’année comme ils l’avaient démarré : à la deuxième place du classement continental, derrière le Maroc.
Les « Lions de l’Atlas », 13e au plan mondial avec 1661, 69 points, s’accrochent à leur ler rang en Afrique acquis au lendemain du mondial qatari. Ils devancent le Sénégal 1594,31 points, 20e au niveau mondial, et la Tunisie (28e).
L’Algérie et l’Egypte sont respectivement 30e et 33e au niveau mondial.
L’année dernière, à pareille époque, les « Lions » du Sénégal, champions d’Afrique en titre, avaient été détrônés, après 49 mois de règne sans partage, par le Maroc qui avait réussi une brillante campagne en Coupe du monde avec une honorable place de demi-finaliste.
L’équipe d’Aliou Cissé, qui défendra son titre lors de la prochaine Can, prévue en Côte d’Ivoire (13 janvier-11 février), aura une opportunité de reprendre la première place au Maroc.
Ce dernier classement Fifa de l’exercice
2023 ne prend en compte que les onze matches internationaux disputés entre novembre et décembre.
Aucun mouvement significatif n’a été noté dans le top 10 mondial. Un an après son sacre en Coupe du Monde, au Qatar, l’Argentine caracole toujours en tête. L’Albice-leste partage le podium avec la France (2e) et l’Angleterre (3e). La Belgique et le Brésil sont respectivement quatrième et cinquième.
Le prochain classement de la Fifa sera publié le 15 février, soit trois jours après la finale de la Can.
A noter que le Sénégal est deuxième continental depuis décembre 2022.