COMMUNIQUÉ DE LA POLICE NATIONALE SUR LES ALLÉGATIONS DE CORRUPTION

Suite à la publication d’un article dans le quotidien « BÉS Bi-LE JOUR » et sur le site seneweb le mardi 28 mai 2024, la Police Nationale a réagi pour rétablir la vérité concernant des allégations de corruption impliquant des policiers.

Selon un communiqué du bureau des relations publiques de la Police nationale, le 25 avril 2024, aux alentours de 13 heures, le commissariat urbain de Kébémer a été saisi par Mme Aïssatou Faye, qui a rapporté avoir été victime d’une extorsion de fonds par des policiers de la circulation. 

« Selon sa déclaration, le 23 avril 2024 vers 15 heures, lors d’un contrôle de routine, les policiers auraient découvert sur elle une somme de 21 millions de francs CFA. Après une vérification sommaire de l’origine de ces fonds, les policiers lui auraient signifié l’illégalité de transporter une telle somme et l’auraient menacée de poursuites pénales, extorquant ainsi 300.000 francs CFA », renseigne le communiqué. 

« Le chef de service du commissariat urbain de Kébémer a immédiatement ouvert une enquête pour faire la lumière sur cette affaire. Les investigations ont permis d’identifier les deux agents de police impliqués », rapporte le communiqué du bureau des relations publiques de la Police nationale.

« Lors de leur interrogatoire, les agents ont reconnu avoir reçu la somme en question, mais ont affirmé qu’il s’agissait d’un don gracieux », a-t-il ajouté.

« Face à la gravité des faits, les autorités policières ont pris des mesures disciplinaires sévères », renseigne la source.

« Les deux policiers ont été immédiatement relevés de leurs fonctions et placés en détention en salle de discipline, en attendant des procédures ultérieures », peut-on lire sur le document.