CONCLUSIONS ASSISES DE LA JUSTICE | LE FORUM DU JUSTICIABLE INVITE LES AUTORITÉS À RENDRE EFFECTIVES LES PROPOSITIONS

Le Forum du Justiciable a appelé, vendredi, à une action concrète et soutenue pour mettre en œuvre les réformes proposées suite à la remise du rapport général des Assises de la justice au président Bassirou Diomaye Faye.

L’organisation souligne l’importance de prendre toutes les dispositions nécessaires sur les plans législatif, administratif et institutionnel pour assurer l’application effective des recommandations issues des assises.

En appelant les autorités compétentes à prendre des mesures administratives et institutionnelles pour revitaliser le secteur de la justice, le bureau exécutif du Forum des justiciables a recommandé, par exemple, la création d’un comité de suivi et d’accompagnement multipartite pour assurer une mise en œuvre inclusive et efficace des réformes.

Le président de la République, Bassirou Diomaye Diakhar Faye, a reçu jeudi le rapport final des assises de la justice des mains du professeur Babacar Guèye, facilitateur de ces concertations nationales. Les travaux se sont tenus du 28 mai au 4 juin au Centre international de conférence Abdou Diouf de Diamniadio (CICAD).

Ces assises ont rassemblé divers participants, notamment des magistrats, des avocats, des professeurs d’université, des responsables d’associations et même d’anciens détenus. Leur mission était d’identifier les dysfonctionnements du système judiciaire sénégalais et de proposer des solutions concrètes pour son amélioration.