La cérémonie du Concours général 2023 s’est tenue ce lundi 31 juillet 2023 au grand théâtre Doudou Ndiaye Coumba Rose de Dakar sous la présence effective du Chef de de l’Etat son Excellence Macky Sall.
Initié depuis 1961, le Concours général a pour but de célébrer les élèves qui se sont brillamment distingués sénégalais durant l’année scolaire.
Vue son ampleur et sa crédibilité d’excellence, le Concours est devenu un événement du calendrier républicain qui revêt une importance capitale pour les acteurs du système éducatif.
Mme Coumba Niang, formatrice au Centre régional de formation professionnelle des personnels de l’éducation de Fatick a prononcé le discours d’usage de l’édition 2023 du Concours général, dont le thème est : « Opportunites et défis de l’Intelligence artificielle dans le système éducatif sénégalais ».
Pour cette 51è édition, Daniel Cabou, administrateur civil, ancien ministre est choisi comme parrain.
Daniel Cabou a saisi l’occasion pour partager avec les lauréats sa réflexion sur le thème de cette année axée sur trois points.
Selon M. Cabou, l’intelligence artificielle est un outil de connaissance et porteur de connaissances porteur de promesses.
’’L’intelligence artificielle est un outil de connaissance et d’apprentissage et un outil particulier car il élargit le champ des possibles en offrant une base extraordinaire de connaissance à explorer et à exploiter’’, a-t-il ajouté.
Et pour finir, l’ancien ministre note que ’’la connaissance et le savoir sont des biens qu’il nous faut cultiver et transmettre tout en entretenant esprit critique, créativité et sens de l’innovation et de l’éthique afin d’évoluer en plein conscience en ce début de millénaire’’.
MACKY SALL PLAIDE POUR UNE ECOLE RESPONSABLE
Lors de sa prise de parole, le Président Macky SALL a salué le sens du patriotisme du parrain et invite la jeunesse à s’en inspirer pour cultiver le savoir et le savoir-faire sans jamais oublier le savoir-faire avec tenue et retenue. Ce qui fera d’eux de grands hommes et de grandes dames.
Le Chef de l’Etat a cependant dit être préoccupé par la « tendance pernicieuse » consistant, dit-il, à détourner l’école de sa vocation première.
« C’est très grave qu’un enseignant censé être un éducateur abuse de l’ascendance et de l’autorité qu’il a sur ses élèves en les invitant à la violence dans les manifestations », a-t-il dit.
Selon Macky Sall, « la violence sous toutes ses formes n’a pas de place dans la société, encore moins à l’école » dont la vocation, comme celle des universités d’ailleurs, « est d’éduquer et de former des citoyens éclairés, responsables, des bâtisseurs et non des casseurs ».
« L’école et les universités ne sont pas des arènes de gladiateurs », a insisté le président de la République, avant de condamner « fermement » de tels agissements qui, assure-t-il, « ne resteront pas impunis ».
Les enseignants incitant les élèves à la violence « sont heureusement minoritaires dans le système éducatif et ne représentent nullement les enseignants du Sénégal », a-t-il affirmé.
Au titre de la participation, le nombre de candidats inscrits est de 3054, publics et privés, contre 2722 en 2022 soit 332 candidats de plus. Les candidats sont ainsi répartis : 1661 en classe de Première dont 940 filles et 722 garçons.
En classe de Terminale, ils sont 1393 avec 715 filles et 678 garçons.
Le Concours général 2023 a enregistré 109 distinctions dont 60 en Première et 49 en classe de Terminale.
Par rapport au statut, les distinctions sont réparties comme suit : en classe de Première ; 41 pour le Public et 19 pour le Privé.
En classe de Terminale, ils sont 33 pour le Public et 16 pour le Privé.
Selon les statistiques, on note 54 distinctions pour les filles et 55 distinctions pour les garçons.
En 2009, il y a eu 973 mentions dont seulement 4 mentions Très-bien. En 2012, le baccalauréat a enregistré 2048 mentions dont 9 mentions Très-bien. Et en 2023, selon les organisateurs, le baccalauréat de 2023 a compté 8212 dont 145 mentions Très-bien ce qui fait une addition de 614 mentions entre 2022 et 2023.
« Ces excellentes performances sont le fruit des énormes investissements du Président Macky Sall depuis son règne », ont témoigné les acteurs éducatifs.
CHEIKH THIOUB AU SOMMET DE L’ÉCOLE
Cheikh Thioub du Lycée scientifique d’excellence de Diourbel est désigné meilleur élève du Concours général, édition 2023.
Avec une moyenne générale sur 20 de 16,99 en Seconde, 18,04 en Première et 18,05 en Terminale, il affiche une régularité tout au long de son cursus au Secondaire.
Cheikh a relevé avec succès le défi du Concours général en obtenant deux prix en 2023 : le 3ème prix de Mathématiques et le 2ème prix d’Histoire.
Avec les épreuves du Baccalauréat 2023 où il a obtenu la mention Très Bien avec une moyenne de 17,33 sur 20. Au vu de ce cursus, il peut être considéré comme le meilleur élève du Sénégal en 2023.