Les meilleurs élèves du Sénégal seront fêtés le 25 juillet prochain, au Grand théâtre de Dakar, à la traditionnelle cérémonie du Concours général. Cette année, 112 distinctions seront attribuées dont 64 prix et 48 accessits, une majorité pour les filles, selon le ministre de l’Éducation nationale.
Face à la presse, hier, à Diamniadio, le ministre de l’Éducation nationale, Moustapha Mamba Guirassy, est revenu, en détail, sur l’organisation de ce concours célébrant l’excellence dans les classes de première et de terminale dans les établissements scolaires publics et privés.
Cette année, c’est l’élève Ahmadou Bachir Touré du Prytanée militaire Charles N’Tchoréré de Saint-Louis, avec ses deux distinctions (le 1er prix Géographie et 1er prix Histoire) qui a été sacré meilleur élève du Concours général des classes de terminale.
Pour les classes de première, la palme est revenue à Zeinab Dienne Sambe, élève aux cours privés Racine School. Elle a remporté aussi deux distinctions dont le 1er prix de Mathématiques et le 1er prix de Sciences physiques.
M. Guirassy est revenu sur les détails de l’organisation de ce prestigieux concours. « En fonction des niveaux, on note 63 distinctions en Première, 49 en terminale », a indiqué le ministre.
Le public s’arroge 95 distinctions, soit 84,82% tandis que 17 sont allés au privé, soit 15,17%.
La répartition de ces distinctions par sexe montre une avance nette des filles sur les garçons. Les filles ont totalisé 57 distinctions, dont 32 prix et 25 accessits ; là où les garçons ont eu 55 distinctions, dont 32 prix et 23 accessits.
« On remarque que les filles ont obtenu 50,98% des 112 distinctions », a ajouté le ministre, informant que sur les 100 lauréats, 53 sont des filles et 47 des garçons. Toutefois, en comparant les niveaux, on constate une percée des garçons dans les classes de terminale (28 garçons sur 45 lauréats) tandis qu’en première, les filles conservent la première place, constituant 36 sur les 55 lauréats.
Sur les 32 disciplines dans lesquelles les élèves ont composé, cette année, le ministre relève les bons résultats obtenus dans les sciences et mathématiques. « Sur les 100 lauréats, 69 sont en série S, soit 69%, 15 sont en série technique soit 15% et 16 en série littéraire, soit 16% », renseigne le ministre de l’Éducation nationale.