Le lancement officiel des phases finales du « Grand Prix international Macky Sall pour le récital du saint Coran » a été effectué par le ministre de l’Éducation nationale, Cheikh Oumar Anne, au Centre des expositions de Diamniadio.
Les phases finales sont disputées ce mercredi et jeudi par les meilleurs candidats venus de 22 pays de la Ummah islamique notamment la Gambie, le Mali, la Côte d’Ivoire, l’Algérie, l’Égypte et le Sénégal.
Pendant deux jours, ces candidats tenteront de remporter le concours, avec le vainqueur recevant un honneur spécial du Chef de l’État lors de la journée des Daaras.
Le ministre souligne que ce concours favorise le renforcement des liens entre les pays de la Ummah et prépare les jeunes à comprendre l’importance des relations interculturelles.
Il s’est adressé aux candidats en soulignant leur rôle en tant que représentants de leurs pays respectifs et en tant que liens entre les nations de la Ummah, mettant en exergue la responsabilité significative malgré leur jeune âge.
Acteurs des daara, ndeyu daara, serigne daara, borom daara, partenaires de l’éducation, bref toute la communauté éducative est représentée à cette importante journée de promotion de l’émancipation des valeurs religieuses, culturelles et citoyennes de la jeunesse.
Ce concours s’inscrit dans l’engagement du président de la République en faveur de l’apprentissage des valeurs de paix et de tolérance par la jeunesse.