Revenant sur les acquis de sa mission à l’étranger, le président a abordé les axes de partenariat envisagés avec l’Arabie Saoudite, soulignant que le Sénégal est considéré comme un partenaire stratégique. Les secteurs prioritaires incluent l’eau, l’énergie, l’agriculture, les infrastructures et le numérique.
Évoquant le dossier Aqua Power, le président ayant discuté avec les responsables de la société de l’importance de renégocier le contrat pour la construction d’une usine de dessalement d’eau. Il a déclaré qu’à Riyad, les autorités saoudiennes sont ouvertes à cette perspective et ont même proposé une meilleure offre à l’appréciation des autorités sénégalaises. Le président a instruit les ministères concernés de se pencher sur cette nouvelle proposition et reste optimiste quant à la possibilité de trouver une convention beaucoup plus équilibrée, au-delà des enjeux du contrat et du secteur.
Pour rappel, le gouvernement sénégalais avait envisagé de rompre un contrat d’environ 459 milliards de francs CFA (environ 760 millions de dollars), conclu durant les derniers jours du mandat de l’ex-président Macky Sall avec le groupe saoudien ACWA Power pour la construction de l’usine de dessalement.