Plusieurs chefs d’Etat africains ont confirmé leur participation à la 29e Conférence des parties sur le climat, la COP29, prévue du 11 au 22 novembre à Baku, la capitale de l’Azerbaïdjan, a fait savoir le président azerbaïdjanais, selon l’agence de presse sénégalaise (APS)
« Concernant la COP 29, j’ai envoyé des invitations et les présidents de nombreux pays africains ont confirmé leur participation. Ce serait une bonne occasion d’établir des contacts », a-t-il assuré en marge du 2e Forum mondial des médias de Shusha.
Ilham Aliyev n’a pas ainsi manqué de faire remarquer que son pays avait des « contacts actifs » avec plusieurs membres de l’Union africaine.
« Notre présidence du Mouvement des non-alignés nous a aidé à établir des contacts pratiques avec les pays du continent africain. Aujourd’hui, des personnalités officielles de ces pays effectuent déjà des visites en Azerbaïdjan », a fait valoir le chef de l’Etat azerbaïdjanais.
Il a ajouté que l’Azerbaïdjan allait renforcer sa coopération avec l’Afrique en passant par l’Union africaine.
« Présentement, nous avons installé notre ambassade en Éthiopie afin de créer une base pour la coopération avec le continent », a-t-il indiqué.