DAKAR ET ABU DHABI UNISSENT LEURS EFFORTS POUR UN ACCES ÉQUITABLE À L’EAU POTABLE ET À L’ASSAINISSEMENT POUR TOUS D’ICI 2030

Le ministre sénégalais de l’Environnement et de la Transition écologique, Daouda Ngom, et son homologue émirati, Abdulla Balalaa, ministre-adjoint des Affaires étrangères en charge de l’Énergie et du Développement durable, ont co-présidé une cérémonie marquant les préparatifs en vue de la Conférence des Nations unies sur l’eau prévue en 2026. Cet événement vise à accélérer l’atteinte de l’Objectif de Développement Durable (ODD) 6, qui vise à garantir un accès universel et équitable à l’eau potable, à l’hygiène et à l’assainissement d’ici 2030, notamment pour les populations les plus vulnérables.

La cérémonie a eu lieu au pavillon des Émirats arabes unis, en marge de la 29e Conférence des Parties à la Convention cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC). Ce rassemblement a permis aux deux nations co-organisatrices de discuter des défis liés à l’eau et aux changements climatiques.

Selon Daouda Ngom, « la Conférence des Nations unies sur l’eau, co-organisée par le Sénégal et les Émirats arabes unis, vise à mobiliser l’ambition et l’engagement des acteurs internationaux pour créer des alliances et élaborer des solutions concrètes, afin de progresser vers l’ODD 6. » Le ministre sénégalais a également souligné l’importance d’établir un dialogue intergouvernemental régulier sur les problématiques liées à l’eau, afin que ce sujet demeure une priorité planétaire même après l’échéance de l’Agenda 2030.

Il a exprimé sa satisfaction quant à la vision commune partagée par le Sénégal et les Émirats sur les enjeux liés à l’eau, en mettant en avant les défis liés à la sécurité hydrique que rencontrent leurs populations, tels que le changement climatique, la croissance démographique et la pression accrue sur les ressources en eau. « C’est une occasion unique de catalyser des actions concrètes et de renforcer l’engagement politique en faveur de l’eau et de l’assainissement, » a déclaré Ngom.

Abdulla Balalaa, pour sa part, a manifesté l’enthousiasme des Émirats à co-organiser la Conférence des Nations unies sur l’eau de décembre 2026, soulignant l’importance de ce partenariat.