DAKAR VA ABRITER LA CONFÉRENCE INTERNATIONALE DES UNIVERSITÉS DU TROISIÈME ÂGE

Le musée des civilisations noires va abriter du 24 au 26 novembre la Conférence internationale des universités du troisième âge, a appris l’APS de l’Université du troisième âge du Sénégal (UNITRAS).

La rencontre axée sur ’’La problématique des valeurs dans le monde’’ sera sanctionnée par ’’La déclaration de Dakar’’, qui sera un plaidoyer en faveur des personnes âgées.

’’On ne règle pas le problème des valeurs par décret, c’est un long cheminement. Il faut une longue réflexion pour résoudre ce fléau pour le bien de nos enfants et de notre pays’’, a déclaré Sidi Hairou Camara, président de l’UNITRAS au cours d’une conférence de presse.

L’UNITRAS sollicite l’appui du gouvernent, des ONG et de toutes bonnes volontés pour la réussite de cet évènement.

’’Cette organisation n’est pas le défi de l’UNITRAS mais celui de l’État du Sénégal. C’est un défi national. J’invite toutes les autorités à nous accompagner’’, a-t-il-plaidé. 

Ces acteurs du troisième âge appellent la société sénégalaise à leur accorder ’’plus de considération’’.

’’La personne du troisième âge, si elle n’est pas aimée, c’est la catastrophe. Elle doit se sentir à l’aise. C’est ce qui permet de combattre le stress’’, a dit M. Camara.

L’UNITRAS ’’compte à ce jour plus de 600 membres et joue un rôle important au Sénégal et dans la sous-région en tant que haute représentante des universités mondiales du troisième âge’’, a souligné Sidi Hairou Camara.

’’Nous avons des antennes à Mbour et à Thiès. Nous avons installé une université des personnes âgées au Niger et en Guinée. Nous allons installer une autre en Gambie après cette conférence’’, a-t-il-informé.

’’Il y a un gisement de compétences, de connaissances et de capacités dans le troisième âge qui doit servir notre nation’’, a soutenu, pour sa part, Mamadou Diallo, Secrétaire exécutif de l’UNITRAS.

SOURCE : APS