Le ministre de l’Environnement et de la Transition écologique, Daouda Ngom, a mis en avant l’urgence de restaurer les écosystèmes dégradés lors de sa visite à Kaffrine le dimanche 09 juin 2024. Accompagné du gouverneur de la région, El Hadji Bouya Amar, ainsi que des chefs de services techniques et des autorités administratives, M. Ngom a visité plusieurs sites clés de la région, notamment le secteur forestier de Koungheul, la pépinière de Koungheul, le périmètre maraîcher de Kathiotte et l’inspection régionale des eaux et forêts.
Lors de sa visite, le ministre a insisté sur la nécessité de renforcer les efforts pour lutter contre les feux de brousse et a donné des instructions claires à la direction des eaux et forêts, chasses et conservation des sols pour renforcer les dispositifs de protection. « Kaffrine était une région assez boisée, mais avec la déforestation et les défrichements, elle a perdu une bonne partie de sa couverture végétale, » a-t-il déclaré.
Il a également assuré que les mesures nécessaires seront prises en collaboration avec les autres départements ministériels pour restaurer et protéger l’environnement local. La restauration des écosystèmes dégradés est cruciale pour préserver la biodiversité et soutenir les moyens de subsistance locaux, a souligné le ministre, réaffirmant ainsi l’engagement du gouvernement à promouvoir des pratiques écologiques durables.