DAOUDA NGOM, MINISTRE DE L’ENVIRONNEMENT ET DE LA TRANSITION ECOLOGIQUE| UN PASSIONNE DE L’ENVIRONNEMENT

Le nouveau Ministre de l’Environnement et de la Transition écologique, Daouda Ngom, se présente comme un « passionné de la biodiversité, d’écologie, d’agroforesterie et de développement durable ». Titulaire d’un Diplôme d’Études Approfondies (DEA) en biologie, d’un Diplôme d’Études Supérieures Spécialisées (DESS) en agroenvironnement, d’un Doctorat en biologie végétale et d’un Doctorat en écologie et agroforesterie, il est professeur titulaire au Département de Biologie Végétale de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar.

Il a servi en tant qu’enseignant-chercheur et chef de département d’agroforesterie à l’Université Assane Seck de Ziguinchor de 2010 au 31 décembre 2017. De 2000 à 2009, il a été chargé d’études au ministère de la Recherche scientifique et Point focal du Comité national du programme sur l’homme et la biosphère (MAB) du Sénégal.

Spécialiste des réserves de biosphère, Daouda Ngom est consultant de l’UNESCO sur les réserves de biosphère. Sur le plan politique, il est le coordonnateur du mouvement national des cadres patriotiques. Il a remplacé le président Bassirou Diomaye Faye à la tête des cadres du parti Pastef-Les Patriotes.

Avec sa vaste expertise dans le domaine de l’écologie et de l’environnement, le Pr Ngom devrait apporter une grande expérience académique et professionnelle à son nouveau rôle de ministre. Sa nomination souligne l’importance accordée par le gouvernement