Le carême chrétien débute du 14 février jusqu’au 31 mars, avec le traditionnel cérémonial de distribution des cendres communément appelé «Mercredi des cendres». Les chrétiens prennent part aux célébrations eucharistiques du jour, se voient tracer sur le front une Croix de la cendre accompagnée des paroles du prêtre déclarant «Convertis-toi et crois à la Bonne Nouvelle» (cf Marc 1, 15), «Tu es poussière et tu retourneras poussière» (cf. Genèse 3, 19). Les cendres que le prêtre prescrit sur le front du fidèle chrétien représente à la fois le péché et la fragilité de l’Homme dans ce bas monde.
Ce signe a pour origine le rite antique au cours duquel les pécheurs convertis se soumettaient à la pénitence canonique. Ce geste consistant à se couvrir de cendres signifie la reconnaissance de la fragilité et de la condition mortelle de l’Homme. Ce dernier ressent le besoin de se tourner vers la miséricorde de Dieu pour obtenir de lui le salut.
Le rite d’imposition des cendres est alors une démarche de pénitence qui ouvre le temps du Carême. Il invite chaque chrétien à changer ses habitudes pour prendre la route de l’Évangile et, particulièrement celle de la miséricorde.
Le mercredi des cendres est une journée de pénitence et de jeûne à laquelle participe toute l’Église qui demande à son peuple de se tourner vers Dieu, et cela pendant 40 jours. Ce nombre équivaut aux 40 jours vécus par Jésus-Christ dans le désert non loin de Jéricho, sans boire ni manger malgré de nombreuses propositions du diable.
Durant le temps du carême l’Église appelle ses fidèles à la prière et à la pénitence pour mieux préparer la Résurrection Jésus-Christ qui selon les Saintes Écritures : est venu pour sauver l’Homme du pêché. Le carême chrétien est également l’un des chemins de la réconciliation entre les hommes. C’est un temps où le chrétien, comme Jésus, il y a plus de 2000 ans, doit se consacrer à la méditation et se détacher des biens matériels pour mieux préparer Pâques, la plus grande fête de l’Église. Saint temps de carême à tous !