Cinq membres d’un gang à l’origine d’un audacieux braquage en plein jour aux HLM, survenu le 6 septembre dernier, ont été mis hors d’état de nuire. Selon le journal Libération, les malfaiteurs ont été déférés au parquet pour vol en réunion commis avec violence, usage de moyens roulants, d’armes blanches et de substances toxiques.
Les présumés coupables ont été appréhendés à leur retour à Dakar après s’être réfugiés à Sédhiou pour échapper aux forces de l’ordre. C’est suite à une enquête minutieuse menée par les éléments de la Sûreté urbaine (SU) que les forces de police ont fait irruption dans un appartement à la Cité Mixta, où deux des suspects principaux, M. Diop alias « Papa bou ndaw » et S. M. Guèye surnommé « Petit Mouha », ont été arrêtés. Interrogés par les enquêteurs, ces derniers ont révélé le déroulement du braquage.
Selon leurs aveux, le gang s’était divisé en deux groupes, après s’être rendu sur place à bord de quatre scooters. Tandis que la majorité des membres se positionnait discrètement à l’extérieur de la Banque Internationale pour le Sénégal (BIS), située au rond-point EMG, un autre complice entrait à l’intérieur pour identifier un client faisant un retrait important. Le commerçant O. Diaw, qui venait de retirer une somme conséquente, est ainsi devenu leur cible.
Un autre membre du gang, P. G. Faye, a été arrêté dans un atelier mécanique à Grand-Yoff grâce aux informations fournies par « Petit Mouha ». Le chauffeur de taxi D. Dione, qui avait transporté les braqueurs après leur forfait, avait déjà été interpellé après la découverte de 990 000 FCFA, provenant des 6 millions volés, dans la malle arrière de son véhicule.