DES ABSENTS DE TAILLE CHEZ LES LÉOPARDS À QUELQUES JOURS DU CHOC CONTRE LE SÉNÉGAL

Le 06 et le 09 juin 2024, les Léopards du RD Congo affronteront respectivement le Sénégal et le Togo dans le cadre de la troisième et quatrième journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2026. À cet effet, Sébastien Desabre a retenu 25 joueurs parmi lesquels on retrouve trois nouveaux, et trois retours.

Les léopards ont fait une très bonne CAN 2023, en occupant la quatrième place. Les hommes de Sébastien Desabre ont pu atteindre les demi-finales de la CAN en côte d’ivoire en se frottant avec des grands d’Afrique comme le Maroc demi-finaliste de la dernière coupe du monde au Qatar.

L’intensité de la CAN et l’enchaînement des rencontres en club ont laissé des traces chez les Léopards. A quelques jours du match contre le Sénégal, plusieurs incertitudes demeurent concernant l’état de forme physique de certains Léopards.

Outre les forfaits confirmés de Lionel Mpasi et Jordan Ikoko, Bakambu, Mbemba ou encore Masuaku. Les nouvelles têtes méritent d’être suivis avec beaucoup d’attention.

Opéré du genou après sa blessure contractée à la CAN 2023, Lionel Mpasi ne pourra plus rejouer cette saison. Le portier de Rodez est donc officiellement forfait pour les deux prochains matchs de la sélection congolaise.

Pour les remplacer, Sébastien Desabre a rappelé Timothy Fayulu, ancien international congolais (entre 2019 et 2021), devenu international Espoirs suisse il y a 3 ans. Une idée qui, comme on peut le constater sur les réseaux sociaux, divise les supporters congolais. Le sélectionneur des Léopards a rappelé aussi Esdras Kabamba, Chadrac Akolo.

Premières convocations pour Tuanzebe, Sadiki et Essende, présélectionné pour la CAN 2024, Axel Tuanzebe 26 ans, en accord avec le sélectionneur, avait choisi de rester en club afin d’engranger du temps de jeu.

Cette fois-ci c’est la bonne pour le défenseur d’Ipswich Town qui aura l’occasion d’honorer sa première cape sous les couleurs de la RDC. Défenseur central de formation, il peut aussi jouer comme latéral droit. International congolais U20 et U23 sous les ordres de Guy Bukasa, Noah Sadiki (19 ans) a été convoqué pour la première fois avec les Léopards seniors.Une suite logique pour celui qui sort d’une saison réussie  avec l’Union Saint-Gilloise.

Outre le poste de milieu axial, le vainqueur de la Coupe de Belgique peut également évoluer en tant que milieu offensif et latéral droit. Sélectionné pour la première fois, Samuel Essende 26 ans sort d’une saison enrichissante avec Vizela. L’attaquant formé au PSG a inscrit un total de 16 buts avec la formation portugaise.