Une caravane d’artistes comédiens initiée dans le cadre de la célébration dimanche de la Journée mondiale du théâtre a fait escale non loin du Palais de la République où les participants ont observé une minute de silence en hommage à leurs défunts collègues, a constaté l’APS.
‘’Nous observons une minute de silence devant le Palais de République pour tous les acteurs du monde du théâtre qui nous ont quittés, espérant que ce geste va attirer l’attention du Chef de l’Etat sur la situation des artistes comédiens actuellement malades’’, a Matar Diouf leur porte-parole.
La caravane des artistes s’était un peu plus tôt ébranlée du parvis du théâtre national Daniel Sorano qui a abrité la cérémonie officielle de cette journée en présence du ministre de la Culture, Abdoulaye Diop.
S’exprimant au nom des acteurs du théâtre et des arts vivants, M. Diouf a relayé une doléance des artsites portant sur la mise en place d’un fonds destiné à financer le développement du théâtre et des arts vivants’’.
‘’Ce fonds nous permettra de professionnaliser davantage notre secteur d’activités, d’améliorer la qualité de nos productions artistiques et aidera également à leur diffusion pour le grand rayonnement des arts et de la culture sénégalaise partout dans le monde’’, a-t-il fait valoir.
Se tenant les bras les un des autres, jeunes et anciens acteurs de la communauté artistique du théâtre ont entonné en choeur l’hymne nationale devant le Palais de la République avant de se disperser.