« DES DISPOSITIONS PRISES POUR ATTÉNUER LES IMPACTS DE LA PLUIE »

Invité de l’émission « Au Gré de l’Actualité » sur Radio Sénégal, le ministre auprès du ministre de l’eau et de l’assainissement, en charge de la Prévention et de la Gestion des inondations, Issakha Diop, est revenu sur les grandes lignes de la politique de l’État pour lutter contre les inondations.

En évoquant l’opération « Wadial Nawet », lancée le 17 janvier 2023, Issakha Diop a affirmé être présent sur 150 sites répartis dans plus de 90 communes à l’échelle du territoire, principalement dans les régions de Dakar, Thiès, Louga, Kaffrine, Kaolack et Saint-Louis.

Selon le ministre, ces visites ont permis de constater l’état d’avancement des projets et programmes de l’État en matière de gestion des eaux pluviales.

Face aux journalistes de la chaîne nationale, Issakha Diop a fait le point sur la prévention et la gestion des inondations.

Selon lui, afin d’éviter de revivre les inondations de l’année dernière, plusieurs ouvrages ont été réalisés, notamment dans la banlieue grâce aux programmes mis en œuvre par l’État du Sénégal.

« L’année 2022 a été marquée par une forte pluviométrie, passant d’un cumul moyen à Dakar de 300 à 400 millimètres à plus de 800 millimètres, causant ainsi de nombreux dégâts », a-t-il déclaré.

Selon le ministre, cette mesure préventive vise à permettre à toutes les localités d’être à l’abri des eaux de pluie.

« Les mesures anticipatives sont en train d’être déroulées. C’est le cas à la Zone de Captage où les travaux de curage, de réprofilage du mur et l’augmentation de la capacité de pompage ont démarré pour éviter la situation que nous avons vécue l’année dernière », a précisé le ministre.