En prélude à la Journée du Dialogue National prévue pour le 28 mai 2024 au Centre International de Conférences Abdou Diouf (CICAD) de Diamniadio, la plateforme « JUBBANTI » marque le début d’un effort concerté pour réformer et moderniser le système judiciaire. Cet événement, qui sera présidé par le Chef de l’État, se déroulera sous le thème « Réforme et Modernisation de la Justice ».
Lors de son discours d’investiture le 2 avril 2024, le président Bassirou Diomaye Diakhar Faye s’est engagé à œuvrer pour une justice indépendante et une démocratie renforcée. Il a également mis en avant l’importance d’une gouvernance vertueuse, basée sur l’éthique de la responsabilité et l’obligation de rendre compte.
Selon le magistrat Alassane Ndiaye, conseiller technique du ministre de la Justice : « Notre système politico-institutionnel et judiciaire a vécu bien des péripéties, les unes plus heureuses que les autres. »
Il a ajouté que « le moment est venu de tirer les leçons de nos réussites et de nos échecs pour une gouvernance publique plus moderne, plus républicaine et plus respectueuse des droits humains. »
Le Chef de l’État avait également déclaré : « Pour redorer le blason de la justice, lui redonner le prix qu’elle mérite et la réconcilier avec le peuple au nom duquel elle est rendue, j’entends organiser des assises regroupant les professions du métier (magistrats, avocats, huissiers, greffiers et autres auxiliaires de justice), les professeurs d’université et les citoyens pour identifier des pistes de solution aux problèmes de la justice. »
Dans son premier discours à la Nation en tant que Président, prononcé le 3 avril 2024, le Président Faye a souligné l’importance de réformer profondément le système judiciaire pour garantir son indépendance. Il a annoncé la tenue d’« assises » pour examiner les forces et faiblesses du système actuel et élaborer une feuille de route pour mettre en œuvre les solutions identifiées.
Sous l’impulsion du Président de la République, Bassirou Diomaye Diakhar Faye, « JUBBANTI » a été lancé pour permettre aux citoyens de partager leurs préoccupations et opinions sur des sujets d’importance nationale. La première phase de cette plateforme est dédiée à la justice, sous le thème « SA GIS-GIS CI DOXALIINU YOON », qui signifie « Votre opinion sur la justice ».
Ousseynou Ly, ministre conseiller et porte-parole de la Présidence, a expliqué que cette initiative vise à garantir que les voix des citoyens soient entendues sur diverses questions influençant leur quotidien.
« Cet espace va recueillir des avis sur le système judiciaire, son fonctionnement, ses services et ses pratiques. L’objectif est de collecter des informations pertinentes pour améliorer les politiques et pratiques judiciaires, afin de garantir une justice plus transparente et efficace », promet M. Ly.