DIALOGUE NATIONAL : LES CONSENSUS DE LA COMMISSION POLITIQUE OUVERTS

Les travaux de la commission politique du Dialogue national ont été lancés vendredi.

L’ouverture de la commission politique est marquée par la présence, autour de la direction des élections, de la majorité, des non-alignés, de la société civile et des partis de l’opposition.

Cette première rencontre permet aux acteurs politiques de proposer des termes de référence qui seront discuter dès la semaine prochaine.

Le premier consensus trouvé par les participants est la désignation de M. Tanor Thiendella Fall, directeur général des élections pour présider la séance d’ouverture des travaux de la commission politique du Dialogue national.

« La rencontre d’aujourd’hui illustre cette volonté de rassemblement pour aller à l’assaut des défis qui nous interpellent tous. A cet effet, je rappelle que les commissions politiques sont des moments forts et importants dans la grande marche vers les hauts signes de la performance démocratique », fait savoir Tanor Thiendella Fall.

« Toutefois, le consensus retenu serait l’idéal mais l’essentiel reste la sérénité dans les débats et la sincérité des débats », a-t-il ajouté.

Le président de la commission a invité les parties prenantes « à formuler des propositions pour que dans un bref délai qu’ils puissent trouver des issus consensuels. »

Les différentes parties prenantes ont tout le weekend pour travailler sur des propositions de questions à débattre.

Les membres de la commission politique ont 15 jours pour élaborer un document consensuel.