Le Ministre de l’Intérieur, de la Sécurité publique, Jean-Baptiste Tine, et son homologue de l’Industrie et du Commerce, Serigne des industries chimiques du Sénégal (ics). Ils ont démarré les négociations à l’issue d’une visite de terrain effectuée, hier, au niveau de la Direction des Ics Indorama.
La délégation ministérielle a visité le gisement de gypse situé dans le village de Ndomor. Le gypse est une roche sédimentaire qui entre dans la fabrication de plâtre et de ciment.
Les deux ministres se sont aussi rendus près des trous de sondage des ICS à Ngakham, avant de s’entretenir avec les responsables de la société à leur siège.
Aucune déclaration n’a été faite à la presse à l’issue de cette rencontre, dont rien n’a filtré.
Sur certains sites, des populations arboraient des brassards rouges, pour exprimer leur mécontentement, selon un témoin.
La visite de ces deux ministres intervient dix jours après la levée des barrages érigés par les le collectif des impactés de ses activités extractives à Méouane et Taïba Ndiaye, marquant le début d’un apaisement de la situation conflictuelle qui régnait depuis le 28 mai.
Le différend entre les deux parties était né d’une demande des impactés relative à un meilleur régime d’indemnisation des riverains des sites d’extraction et de traitement de l’acide phosphorique des ICS.
Cette requête avait été rejetée par la société minière. Les impactés avaient alors réagi en érigeant des barrages, avec comme conséquence l’arrêt des activités minières des ICS dans les sites d’extraction et de traitement de l’acide phosphorique, un important produit d’exportation utilisé dans la fabrication des engrais, déclarait le service de communication de l’entreprise.
”Depuis samedi 1er juin 2024, la ligne de chemin de fer reliant [ces] sites a été bloquée. Ce qui empêche l’évacuation de l’acide phosphorique et provoque, par conséquent, un arrêt progressif de la fabrication de ce produit”, s’inquiétaient encore les ICS.
À leur sortie, ils ont tenu à préciser que les discussions se poursuivent et qu’ils comptent communiquer après avoir trouvé un terrain d’entente.
Les populations se sont fortement mobilisées, elles aussi, pour accompagner la visite des ministres.
Elles ont également tenu à préciser, à l’endroit du Gouverneur de la région de Thiès, que les foulards et brassards rouges sont arborés pour manifester leur mécontentement contre les Industries chimiques du Sénégal (Ics) et non contre les autorités.